International DOSSIER : Le référendum en Catalogne

Marée indépendantiste attendue à Barcelone pour la fête nationale catalane

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon et France Bleu vendredi 11 septembre 2015 à 11:33

Diada 2014 à Barcelone
Diada 2014 à Barcelone © Max PPP

A quinze jours d'élections cruciales, la Diada, la fête nationale catalane, devrait tourner à la démonstration de force ce vendredi dans les rues de Barcelone.

Comme tous les 11-septembre depuis quelques années, les indépendantistes veulent profiter de la fête nationale catalane pour montrer leur puissance et leur organisation.

Après la chaîne humaine du nord au sud de la Catalogne il y a deux ans, après le V humain géant l'an dernier sur l'avenue Diagonal de Barcelone, les partisans de la rupture avec l'Espagne vont envahir l'avenue Méridiana. 

Cinq kilomètres, serrés les uns contre les autres, pour former une immense flèche en direction du parlement catalan. Une flèche pour symboliser la voie libre vers l'indépendance. 

Un million de personnes attendues

Pour l'occasion, les participants seront vêtus d'un t-shirt blanc. Plus d'un million de personnes sont attendues, venues de toute la Catalogne. Ce vendredi matin, une dizaine d'autocars est partie du Roussillon (environ 500 personnes) pour participer à l'événement.

Ce 11-septembre sonne comme un avant-scrutin : le 27 septembre, les Catalans votent pour les élections régionales. Le président sortant de la Generalitat, Artur Mas, a réussi à unir les forces politiques pro-indépendantistes, en vue d'un plébiscite. 

Si ces formations obtiennent la majorité, le président catalan lancera alors un processus de sécession avec l'Espagne d'ici 2017. Selon les derniers sondages, les pro-indépendantistes sont donnés vainqueurs, avec la majorité absolue en sièges au parlement catalan.