- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Hautes-Alpes
- Infos
- International
- Militaires morts au Mali : la Marseillaise et des applaudissements à Gap
Militaires morts au Mali : la Marseillaise et des applaudissements à Gap
Une courte cérémonie a été organisée ce mardi soir à Gap (Hautes-Alpes) en hommage aux 13 soldats français morts au Mali. Le maire a demandé aux habitants d'applaudir les quatre militaires du 4e régiment de Chasseurs de la ville.

Quelques heures après l'annonce de la mort de 13 militaires français dans un accident d'hélicoptères au Mali, le maire de Gap avait donné rendez-vous à la population à 19h devant l'hôtel de ville. Quatre soldats du régiment de Chasseurs installé à l'entrée de la ville comptent parmi les victimes. La cérémonie a duré une quinzaine de minutes devant des militaires en treillis, parfois accompagnés de leurs familles et de nombreux habitants.
"Gap est en deuil, a déclaré le maire de la commune, Roger Didier. C'est un drame comme nous n'en avons jamais vécu. Ceux qui se battent contre le terrorisme, contre le jihadisme ont payé de leur vie pour défendre le pays, la France que nous aimons tant".
Une minute de silence
Après quelques mots de la préfète Cécile Bigot-Dekeyzer, une minute de silence a été observée alors que les clochers de la cathédrale sonnaient. Puis le maire a demandé à la foule d'applaudir les quatre soldats de Gap morts lundi soir : "Mes chers amis, nos quatre disparus le méritent".
Pour fêter le retour des militaires du Mali, un défilé était prévu le 5 décembre prochain. La municipalité n'a pas encore précisé si l’événement était maintenu après ce drame.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !