Infos

Miss Norma, la grand-mère qui avait préféré un grand voyage à la chimiothérapie, est morte

Par Géraldine Houdayer, France Bleu jeudi 6 octobre 2016 à 17:52

Le 30 août dernier, Miss Norma apparaît en voiture avec un chien sur sa page Facebook.
Le 30 août dernier, Miss Norma apparaît en voiture avec un chien sur sa page Facebook. - Page Facebook "Driving Miss Norma"

Miss Norma, cette grand-mère américaine qui a préféré partir en voyage plutôt que de subir une chimiothérapie, s'est éteinte le 30 septembre. Son voyage a ému des centaines de milliers d'internautes. Pour célébrer sa mémoire, sa famille invite à offrir des fleurs à ceux qu'on aime ce vendredi.

En mars dernier, France Bleu vous racontait l'histoire de Norma, cette grand-mère de 90 ans qui avait préféré faire le tour des Etats-Unis plutôt que de subir une chimiothérapie pour soigner son cancer de l'utérus. Un road-trip avec son fils et sa belle-fille décidé au cours de l'été 2015. Deux jours après la mort de son mari, Norma apprend qu'elle est atteinte d'un cancer de l’utérus. Elle déclare aux médecins : “J'ai 90 ans, je prends la route!" Son fils et sa belle-fille décident d'acheter un camping-car et de l'emmener faire le tour du pays avec eux.

Un voyage en camping-car à travers 32 états américains

Son voyage dure plus d'un an à travers les Etats-Unis. La page Facebook "Driving Miss Norma", qui raconte les aventures de la retraitée, est suivie par 482.000 fans. Mais le 30 septembre, un message affiche : "La vie est un équilibre entre tenir bon et lâcher prise, aujourd'hui nous lâchons prise". La famille annonce que Miss Norma est morte à l’âge de 91 ans.

Pour sa dernière année de vie, Norma aura parcouru près de 21.000 kilomètres dans 32 Etats américains et au Canada, indique lemonde.fr. Sa famille mettait régulièrement en ligne des photos de la vieille dame, tout sourire, découvrant des paysages, se rendant dans des parc d'attractions et menant différentes aventures. Le 26 août dernier, pour célébrer la première année du départ en voyage, la famille avait fait une petite fête.

Mais ces dernières semaines, Norma apparaissait plus affaiblie, moins souriante, et équipée d'un respirateur. Le 10 septembre, un post Facebook révèle que le périple est terminé, depuis début août, dans l’état de Washington : "Nous avons dû accepter peu à peu l’idée que notre aventure avec Miss Norma touchait à sa fin. Sa santé commence à décliner, et nous avons essayé de trouver le meilleur moyen de l’annoncer au monde. »

Un appel à offrir des fleurs pour se souvenir et célébrer la vie ce vendredi

La fin de la vie de Norma est aussi la fin du voyage raconté en ligne. Sa famille a voulu célébrer la vieille dame en invitant tous ceux qui le souhaitent à venir, ce vendredi 7 octobre, dans la ville de Friday Harbour, où un arbre sera planté en sa mémoire. Ceux qui ne pourront être là sont invités à ne pas envoyer de fleurs, mais plutôt d’offrir le bouquet à quelqu’un qu’ils aiment et à "parler de l’aventure de Miss Norma."

Partager sur :