International

Nantes : une manifestation de kurdes provoque de gros bouchons en centre-ville

Par Pascal Roche, France Bleu Loire Océan lundi 7 novembre 2016 à 18:19

le consulat de Turquie à Nantes
le consulat de Turquie à Nantes © Radio France - Maureen Suignard

La circulation a été très difficile lundi après-midi dans le centre-ville de Nantes en raison d'une manifestation de kurdes. Ils ont voulu rejoindre le consulat de Turquie mais la police les en a empêchés.

Une centaine de militants pro-kurdes ont manifesté lundi après-midi à Nantes pour dénoncer la politique répressive du président turc Erdogan. Ils envisageaient de déposer une gerbe de fleurs devant la consulat de Turquie mais l'accès de la passerelle (qui relie l'Ile de Nantes) leur a été interdit par les forces de l'ordre.

Furieux, les manifestants ont alors envahi le rond-point situé à côté de la piscine Léo Lagrange face à la passerelle, ils y sont restés pendant une heure provoquant de gros bouchons sur les voies sur berges et autour. Pour éviter la congestion du centre-ville, la police a alors coupé la circulation sur le quai de la Fosse et a dévié le trafic par le pont Anne de Bretagne. La situation est revenue à la normale vers 16h30.

Les kurdes ont déjà manifesté la semaine dernière à proximité du consulat de Turquie à Nantes et ce week-end, le bâtiment a été visé par des jets de cocktails molotov sans faire de dégât.