International

New York : une explosion "intentionnelle" fait 29 blessés

Par Frédéric Chapuis, France Bleu dimanche 18 septembre 2016 à 7:13

L'explosion dans une rue de New York fait une trentaine de blessés.
L'explosion dans une rue de New York fait une trentaine de blessés. © Maxppp - © Maxppp

L'explosion survenue cette nuit vers 2h30, heure française, dans une rue de Manhattan, reste encore indéterminée, même si le maire de New York, Bill de Blasio, précise que la déflagration est "intentionnelle".

Alors que la ville accueille lundi l'Assemblée générale de l'ONU, une explosion d'origine "intentionnelle" dans un quartier très animé de New York a fait 29 blessés samedi, réveillant les craintes d'attentats. Si aucune preuve de lien terroriste n'existe à ce stade dans l'explosion survenue cette nuit, le maire de la ville, Bill de Blasio, a précisé qu'il s'agit d'un acte "intentionnel". "La ville de New York n'est à ce stade la cible d'aucune menace crédible et spécifique d'une quelconque organisation terroriste (...). Nous pensons qu'il s'agit d'un acte intentionnel".

Selon un premier bilan, l'explosion fait 29 blessés, dont un grave, même si sa vie n'est pas en danger, selon les autorités américaines. La déflagration a retenti vers 20h30 locales (02h30 heure française), sur la 23e rue entre les 6e et 7e Avenues, dans le quartier de Chelsea, très fréquenté à cette heure-là.

Une bombe sur le parcours d'une course à pied dans le New Jersey

Un peu plus tôt dans la journée de samedi, une bombe artisanale placée dans une poubelle, dans l'Etat voisin du New Jersey, a explosé sans faire de blessé près du parcours d'une course à pied organisée par les Marines. L'engin était programmé pour exploser au moment où des centaines de coureurs de cette course de 5 kilomètres devaient passer près de la poubelle. Mais le départ de l'épreuve ayant été retardé, l'explosion n'a fait aucun blessé selon le porte-parole du procureur local.

Le maire de New York, Bill de Blasio, précise que, "sur la base des informations disponibles à ce stade", il n'y avait "pas de lien" entre les deux incidents. La police évoque par ailleurs la possibilité d'un second engin explosif retrouvé quatre blocs d'immeubles plus loin, sans donner plus de détails.

La police tente de comprendre l'origine de l'explosion. - Maxppp
La police tente de comprendre l'origine de l'explosion. © Maxppp - © Maxppp

Partager sur :