International

Offensive contre Gaza : Israël rappelle 40 000 réservistes

Par Marie Mutricy, France Bleu mardi 8 juillet 2014 à 17:07

Une frappe israélienne sur la bande de Gaza
Une frappe israélienne sur la bande de Gaza © MaxPPP

L'armée israélienne est prête à faire intervenir ses soldats pour faire cesser les tirs de roquette en provenance de la bande de Gaza et a rappelé 40 000 réservistes mardi, tandis que le Hamas menace de s'en prendre à "tous les Israéliens". C'est l'enlèvement et le meurtre de trois jeunes israéliens d'un côté, d'un adolescent palestinien de l'autre qui a mis le feu aux poudres.

A nouveau la tension entre Israël et Palestine est à son maximum. Mardi, Israël a rappelé 40 000 réservistes et une opération militaire terrestre est possible, selon plusieurs médias israéliens.

Cette menace intervient après le tir de dizaines de roquettes depuis la bande de Gaza, dans la nuit de lundi à mardi. L'armée israélienne a riposté par une grande offensive aérienne sur l'enclave terrritoriale palestinienne tenue par le Hamas. Le mouvement islamiste a réagit par la surenchère : "tous les Israéliens sont devenus désormais des cibles légitimes" écrit un porte-parole.

Mardi en début d'après-midi, il y avait déjà plus d'une dizaine de morts et plus de 80 blessés du côté des Palestiniens.C'est l'enlèvement et le meurtre de trois étudiants isréliens, puis le meurtre d'un jeune palestinien, en représailles, qui ont mis le feux aux poudres .

Les violences s'étendent entre Israël et la bande de Gaza - Aucun(e)
Les violences s'étendent entre Israël et la bande de Gaza