Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Oscar Pistorius va être libéré "de façon anticipée" la semaine prochaine

Par

Le coureur, champion paralympique d'athlétisme, Oscar Pistorius, sera libérée le 20 octobre "de façon anticipée", ont annoncé jeudi les autorités sud-africaines. Une libération qui interviendra un an presque jour pour jour après sa condamnation. Il avait été condamné à cinq ans de prison ferme.

Oscar Pistorius a été condamné le 21 octobre 2014 à cinq ans de prison Oscar Pistorius a été condamné le 21 octobre 2014 à cinq ans de prison
Oscar Pistorius a été condamné le 21 octobre 2014 à cinq ans de prison © Maxppp

Mardi prochain, Oscar Pistorius sera à nouveau libre. Le champion paralympique va bénéficier d'une libération anticipée, ont annoncé ce jeudi les services pénitentiaires d'Afrique du Sud. La commission des libérations anticipées "a approuvé la libération anticipée d'Oscar Pistorius à compter du 20 octobre".

Publicité
Logo France Bleu

"La commission a pris en compte tous les éléments, y compris le rapport sur le condamné, les directives de la commission d'appel et les indications de la famille de la victime", explique un communiqué des services pénitentiaires. Selon la loi sud-africaine, il faut avoir purgé au moins un sixième de sa peine pour être libérable. 

Un an en prison

Le coureur sud-africain aura donc passé un an, presque jour pour jour, en prison : le 21 octobre 2014, le tribunal de Pretoria l'avait condamné à cinq ans de prison ferme , à l'issue d'un procès qui a duré huit mois. Il avait été reconnu coupable d'homicide involontaire sur sa compagne de l'époque, Reeva Steenkamp, la nuit de la Saint-Valentin 2013.

Une fois sorti de prison, Oscar Pistorius ne recouvrera pas toute sa liberté : il devrait en théorie être confiné chez lui une partie de la journée et être astreint à des travaux d'intérêt public. Son procès en appel commencera le 3 novembre

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu