Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
International

Ouragan Florence : cinq Etats américains en état d’urgence, le cyclone rétrogradé en catégorie 2

jeudi 13 septembre 2018 à 5:54 Par Viviane Le Guen, France Bleu

Cinq Etats américains sont désormais placés en état d’urgence en prévision de l'arrivée de l'ouragan Florence. Le cyclone, rétrogradé en catégorie 2 (sur 5), reste dangereux et devrait toucher les Etats-Unis jeudi.

Un astronaute américain, Ricky Arnold, documente sur son compte Twitter l'évolution de l'ouragan Florence qui doit frapper jeudi 13 septembre la côte est des Etats-Unis.
Un astronaute américain, Ricky Arnold, documente sur son compte Twitter l'évolution de l'ouragan Florence qui doit frapper jeudi 13 septembre la côte est des Etats-Unis. © Maxppp - RICKY ARNOLD

Après la Caroline du Sud, la Caroline du Nord, la Virginie, le Maryland et la capitale fédérale Washington, le gouverneur de l'Etat américain de Géorgie Nathan Deal a décrété mercredi l'état d'urgence en prévision de l'arrivée de l'ouragan Florence qui devrait atteindre jeudi ou vendredi la côte est des Etats-Unis.

Le cyclone, rétrogradé en catégorie 2 (sur 5), reste dangereux ont annoncé les services météo américains mercredi. "Les vents soutenus ont faibli à 205 km/h avec des rafales plus fortes", a précisé le NHC dans son bulletin de 14H00 (18H00 GMT). 

1,7 million de personnes appelés à évacuer

1,7 million d'habitants ont reçu la consigne d'évacuer la côte est des Etats-Unis. "Il est impératif que chacun suive les ordres d'évacuation locaux. Cet ouragan est terriblement dangereux", a averti le président américain Donald Trump sur Twitter.

Florence progresse à une vitesse de 24 km/h, mais des incertitudes persistent sur sa trajectoire exacte. Une chose est sûre selon Jeff Byard, responsable de l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (Fema), le cyclone va "être comme un direct de Mike Tyson sur la côte" des Carolines.

Jusqu'à un mètre de pluie attendu par endroits

Les services météo américains prévoient des précipitations extrêmes : 50 à 75 cm d'eau, et jusqu'à un mètre à certains endroits de Caroline du Nord. "Ces pluies pourraient provoquer des crues catastrophiques et des inondations importantes", a estimé le Centre national des ouragans, appelant la population à "accélérer les opérations" de protection des bâtiments face aux rafales attendues.

Les images fournies par l'astronaute américain Ricky Arnold depuis la Station spatiale internationale via son compte Twitter témoignent de l'évolution et de la violence du phénomène.

En Caroline du Sud, la ville de Charleston a annoncé la fermeture de son aéroport. De nombreux centres d'accueil, pourvus en eau et en nourriture, ont également été mis en place dans cet Etat ainsi qu'en Caroline du Nord et en Virginie. Il est rare qu'un ouragan d'une telle intensité touche les côtes situées au nord de la Floride mais avec le dérèglement climatique cela pourrait devenir plus fréquent.

  - Visactu
© Visactu