International

Paris, "la plus belle ville" selon Barack Obama... il y a 25 ans

France Bleu mercredi 26 mars 2014 à 13:13

La carte postale de Barack Obama dévoilée par le New York Times

Le New York Times a retrouvé une carte postale adressée par Barack Obama à l'une de ses amies. Dans cette carte postale de Paris, l'actuel président des Etats-Unis y décrit la capitale comme "la plus belle, la plus séduisante et la plus exaspérante ville" jamais visitée.

Paris, "la plus belle, la plus séduisante et la plus expérante ville que j'aie jamais visitée ". Et c'est Barack Obama qui le dit. Le New York Times a retrouvé une carte postale écrite par le président des Etats-Unis en 1988, alors que celui-ci faisait un voyage en Europe - la carte est postée depuis l'Espagne. A l'époque, Barack Obama travaillait comme militant associatif pour une communauté regroupant huit paroisses de Chicago. 

Dans cette carte adressée à une amie, directrice du bureau des catholiques noirs à l'archidiocèse de Chicago, Barack Obama vante les mérites de Paris, dans laquelle il confesse "flâner " :

"On est tenté de laisser tomber tout l'engagement politique ou associatif, et de devenir peintre sur les quais de Seine" — Barack Obama

Le président américain confie, avec humour : "Tu seras amusée de savoir que comme je ne parle pas un mot de Français, je reste muet la plupart du temps ". Il signe sa carte "avec amour ", souligne le New York Times , qui raconte que sa destinatrice, Cynthia Norris, n'était sûrement pas insensible à ses charmes. 

Partager sur :