International

Paris rend hommage aux victimes des attentats de Bruxelles

Par Samuel Aslanoff, France Bleu Paris et France Bleu mardi 22 mars 2016 à 23:39

La Tour Eiffel aux couleurs de la Belgique ce mardi soir
La Tour Eiffel aux couleurs de la Belgique ce mardi soir - Thomas Padilla

Une centaine de parisiens s'est rassemblée ce mardi soir sur le parvis de l'hôtel de ville à Paris pour rendre un hommage silencieux aux victimes des attentats de Bruxelles. D'autres marques de soutien sont apparues à commencer par la Tour Eiffel qui s'est illuminée aux couleurs de la Belgique.

Anne Hidalgo l'a annoncé quelques heures seulement après les explosions. Pour rendre hommage aux attentats de Bruxelles, la Tour Eiffel s'est parée ce mardi soir des couleurs belges.

Un rassemblement en hommage aux victimes des attentats a également été organisé ce mardi soir sur le parvis de l'hôtel de ville. Une centaine de personnes étaient présentes dont Anne Hidalgo, la maire de Paris et Bertrand Delanoë son prédécesseur. Dans la foule, on croisait aussi quelques belges, des proches des victimes des attentats du 13 novembre à Paris mais aussi beaucoup de Parisiens anonymes venus simplement apporter leur soutien à la capitale belge en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Je suis Bruxelles".

Des Parisiens venus assister à l'hommage silencieux organisé à Paris - Maxppp
Des Parisiens venus assister à l'hommage silencieux organisé à Paris © Maxppp - Aurelien Morissard

Le soutien au peuple belge s'est aussi manifesté sur les réseaux sociaux. Le compte Twitter de la ville de Paris, suivi par plus d'un million de personnes, a ainsi troqué son icône habituelle pour un drapeau noir-jaune-rouge.

Le compte officiel de la Ville de Paris a changé son profil Twitter - Radio France
Le compte officiel de la Ville de Paris a changé son profil Twitter © Radio France - .

Karl Olive, le maire de Poissy a aussi changé son profil sur les réseaux sociaux et repris le dessin de Plantu publié ce mardi à la une du journal Le Monde. Le maire de Poissy en profite pour dire qu'il a fait illuminer la façade de la mairie en signe de soutien aux habitants de Bruxelles.

Le PSG a aussi tenu à montrer sa solidarité envers le peuple belge. D'abord en publiant un tweet mais aussi en marge de la conférence de presse de présentation du quart de finale de la Ligue des Champions féminine. A la veille de son match contre le FC Barcelone, Farid Benstiti, l'entraîneur de l'équipe féminine a ainsi indiqué « que ce drame ne laissait pas indifférent la France, également touchée en novembre dernier. C’est pourquoi nous aurons une pensée pour les victimes au moment d’entrer sur le terrain. »