Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS : Manifestation pro-palestinienne à Montpellier : "Mais quand est-ce que ça va s'arrêter?"

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Hérault

Ce samedi 15 mai 2021, environ 500 manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés dans le quartier de la Paillade, à Montpellier. A Béziers, ils étaient une petite centaine. Depuis lundi dernier, Israéliens et Palestiniens s'affrontent au Proche-Orient.

En tout, environ 500 manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés à Montpellier.
En tout, environ 500 manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés à Montpellier. © Radio France - Clara GUICHON

Organisée à l'appel de plusieurs associations et collectifs, une manifestation en soutien à la Palestine a eu lieu à Montpellier, comme dans plusieurs villes en France, ce samedi 14 mai 2021. 300 personnes se sont rassemblées au centre commercial Saint-Paul de la Paillade, à 10h30. Après des prises de parole, le cortège a marché dans le quartier à partir de 12h et a grossi. En tout, environ 500 manifestants se sont mobilisés (400 selon la Préfecture, 800 selon les organisateurs). Depuis lundi dernier, Israéliens et Palestiniens s'affrontent au Proche-Orient. Selon les chiffres officiels, plus d'une centaine de personnes sont mortes (100 côté palestinien, 9 côté israélien).

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Depuis que je suis toute petite c'est comme ça. Et maintenant, je suis grand-mère, et c'est toujours comme ça! Mais ça va durer jusqu'à quand? - Malika Laja, une manifestante palestinienne

Dans le cortège, les manifestants sont révoltés du fait que ce conflit dure. "Je me souviens, avec mes parents et mes grands-parents, c'était déjà comme ça, se rappelle Malika Laja, une manifestante âgée de 64 ans. Vous vous rendez-compte? Cette angoisse de voir les gens mourir comme ça... On a grandi avec. On vit au quotidien avec! Mais il faut qu'ils trouvent une solution! On en a assez!"

"On a vécu toute notre vie avec ça, mais il faut que ça finisse un jour, quand même..." - Malika Laja, l'une des manifestantes à Montpellier

Christine est elle aussi Palestinienne. Depuis plusieurs années, elle tente de sensibiliser au conflit israélo-palestinien sur les réseaux sociaux. "En ce moment, il y a tout le monde qui me demande ce qu'il se passe en Palestine, explique la jeune femme. C'est ça qui est le plus choquant pour moi, c'est qu'il y a des gens qui ne savent pas, voire des gens qui ne s'y intéressent pas. Alors que ça a toujours été comme ça." À 21 ans, elle étudie le droit international en France, dans l'espoir de pouvoir aider à la fin du conflit israélo-palestinien.

Selon le président de l'association des Palestiniens du Languedoc-Roussillon, les violences ne risquent pas de s'arrêter tant que l'ONU n'est pas plus sévère avec Israël.

À Béziers, une centaine de personnes se sont mobilisées. Ces deux manifestations se sont déroulées dans le calme.

Des manifestants fatigués que l'histoire ne cesse de se répéter

La manifestation a rassemblé environ 500 personnes à Montpellier
La manifestation a rassemblé environ 500 personnes à Montpellier © Radio France - Clara GUICHON
Choix de la station

À venir dansDanssecondess