International

Piétons fauchés à Londres : un mort et huit blessés, la police antiterroriste saisie

Par Marina Cabiten, France Bleu lundi 19 juin 2017 à 7:02 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 17:59

La police londonienne près de la mosquée de Finsbury Park, après l'attaque de piétons à proximité le 19 juin 2017
La police londonienne près de la mosquée de Finsbury Park, après l'attaque de piétons à proximité le 19 juin 2017 © AFP - Tayfun Salci / ANADOLU AGENCY

Un homme a été tué et dix personnes blessées par une camionnette qui a fauché des piétons lundi près d'une mosquée dans le nord de Londres, a annoncé la police, qui a chargé son unité antiterroriste de l'enquête.

Une nouvelle attaque terroriste a frappé Londres dans la nuit de dimanche à lundi, quand un homme a foncé sur des piétons avec sa camionnette à la sortie d'une mosquée, selon la police. "Un homme a été prononcé mort sur les lieux" de l'attaque mais il est "trop tôt" selon la police, pour dire si son décès est lié aux événements ou non. Il recevait des premiers soins par des personnes présentes sur place lorsque le véhicule a fauché des piétons. Dix personnes ont été blessés lors de cette attaque qualifiée d'"attaque terroriste" par la police qui a précisé que "toutes les victimes sont issues de la communauté musulmane".

Un homme arrêté et détenu pour terrorisme

Le conducteur de la camionnette, âgé de 48 ans, a été immobilisé par les personnes sur place et arrêté pour "tentative de meurtre", a ajouté la police. Il a ensuite été emmené à l'hôpital et devra subir une expertise psychologique. Les autorités ont annoncé lundi soir que le suspect était désormais "détenu pour terrorisme". L'homme, âgé de 47 ans, d'abord arrêté pour tentative de meurtre, est détenu "pour avoir commis, préparé ou incité à un acte de terrorisme, y compris le meurtre et la tentative de meurtre", a précisé la police dans un communiqué.

La Première ministre Theresa May a convoqué une réunion d'urgence dans la matinée de lundi. Selon le Conseil musulman du Royaume-Uni (MCB), "une camionnette a percuté des fidèles alors qu'ils quittaient la mosquée de Finsbury Park".

Cet événement se produit dans un climat d'extrême fébrilité au Royaume-Uni, frappé par trois attentats en trois mois, dont deux impliquant des véhicules ayant fauché des piétons.

  - Visactu
© Visactu -