Portugal : un gigantesque incendie de forêt fait plus de 60 morts et une soixantaine de blessés
Un violent feu de forêt a fait au moins 60 morts et une soixantaine de blessés samedi dans la région de Leiria, au Portugal, selon un nouveau bilan officiel. La plupart des victimes ont été piégées par les flammes dans leurs voitures sur la route.

Un violent incendie a fait plus de 60 morts et une soixantaine de blessés samedi dans la région de Leiria au Portugal, selon un nouveau bilan officiel. La plupart des victimes ont été piégées par les flammes dans leurs voitures.
« Malheureusement, c'est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt » , selon le Premier ministre portugais Antonio Costa.
De nombreuses victimes ont été carbonisées dans leurs voitures quand elles se sont retrouvées piégées par les flammes sur la route. D'autres sont mortes intoxiquées par la fumée. Parmi les blessés, on dénombre cinq pompiers. Deux d'entre eux se trouvent dans un état grave.

600 pompiers mobilisés
Le feu s'est déclaré samedi peu avant 15 heures dans la commune de Pedrogao Grandé. Près de 600 pompiers sont toujours mobilisés pour lutter contre ce violent incendie. Les flammes se sont très vite propagées. Plusieurs villages ont été touchés. Certains ont du être évacués.
Trois Canadairs français
La France envoie trois Canadairs à la demande du Portugal. Ils seront sur place et opérationnels ce dimanche après-midi, annonce le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. De son côté, l'Espagne a dépêché deux Canadairs dimanche matin pour appuyer les pompiers portugais.

On ne connait pas précisément l'origine de ce violent feu de forêt. Mais le Portugal a connu samedi une forte canicule, avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions.
Trois jours de deuil national
Le Portugal a décrété trois jours de deuil national à la suite de ce gigantesque incendie, le plus meurtrier de son histoire récente.