Pour la première fois, l'Arabie Saoudite autorise les femmes à conduire une voiture
Un décret publié ce mardi soir autorise désormais les femmes à posséder un permis de conduire. L'Arabie Saoudite était le dernier pays du monde à interdire la conduite aux femmes.

C'est une première historique, dans ce pays où les droits des femmes sont encore parmi les plus restreints au monde : en Arabie saoudite, les femmes vont désormais pouvoir conduire une automobile. Par décret royal ce mardi soir, le roi Salmane a ordonné "de permettre d'accorder le permis de conduire aux femmes en Arabie saoudite", selon l'agence de presse officielle.
Ce royaume ultraconservateur du Golfe était jusqu'à présent le seul pays au monde à interdire aux femmes le droit de conduire. Malgré l'opposition des conservateurs, Ryad semble assouplir certaines restrictions et tente de promouvoir des formes de divertissement, dans le cadre d'un plan de réformes prévues à l'horizon 2030.
Samedi dernier par exemple, des centaines de femmes ont eu le droit d'entrer dans un stade de la capitale Ryad, à l'occasion de la fête nationale. Jusque-là, elles n'étaient pas admises en raison de la règle de séparation des sexes dans les espaces publics.
Pour autant, le pays maintient la soumission des femmes à la tutelle d'un homme de leur famille (en général le mari, le père ou, à défaut, le frère) pour faire des études ou pour voyager.