International

Précigné attend sa famille de réfugiés syriens

Par Marion Fersing, France Bleu Maine jeudi 22 octobre 2015 à 6:51

La famille est coincée dans la ville d'Alep pour l'instant
La famille est coincée dans la ville d'Alep pour l'instant © Maxppp - Ameer al-Halbi

Tout est prêt à Précigné pour accueillir une famille de réfugiés syriens. Une maison a été trouvée, plusieurs habitants ont proposé leur aide. Ils ne manque plus que des visas pour ces Chrétiens menacés de mort.

Il ne manque plus qu'eux à Précigné : 6 Syriens d'une même famille, que la commune est prête à accueillir. C'est un Syrien déjà installé en Sarthe qui a alerté le Centre médico-social Basile Moreau. Ils sont Chrétiens, persécutés par le groupe Etat islamique, et coincés à Alep où les combats devraient encore s'intensifier.

Un grand élan de solidarité

Alors, Hugues Morel, le président de l'association qui gère le centre a tout organisé . Il y a une maison de libre pour les accueillir "et une personne nous a dit qu'elle pouvait mettre des meubles à disposition. Une autre offre un peu de son temps pour les aider. Moi ça m'émeut, c'est un beau projet et on va aller jusqu'au bout".

On a leurs photos, on connait leurs prénoms, on les attend - Hugues Morel, le président de l'association Basile Moreau

Les présentations ont déjà été faites : il y a Myriam, il y a Nour, Joud, il y a Julian, en tout 6 personnes donc, un couple et ses quatre enfants de 3 à 15 ans. "Pour nous, c'est très concret, on a les photos, on connait leurs prénoms. On les attend". Mais pour l'instant, l'association ne sait pas quand ils pourront arriver. Dans quelques semaines ? Dans quelques mois ? Tout dépend de l’État français à qui ils ont demandé des visas. Les parents ne veulent pas prendre le risque de traverser la Méditerranée.

Le reportage d'Aude Raso à Précigné

Et au cas où la famille n'ait plus assez d'argent pour faire le voyage jusqu'en France, le centre Basile Moreau lance un appel aux dons. L'association espère collecter 25 000 euros. Vous pouvez la contacter au 02.43.62.21.21.