International

Restaurateur à Bergerac, Purna veut aider ses amis népalais

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord mardi 28 avril 2015 à 21:44

Purna et Lucie Nepal
Purna et Lucie Nepal © Radio France - Benjamin Fontaine

Purna Gurung est Népalais. Profondément touché par ce qui arrive à ses amis restés au pays et frappés par le séisme, ce restaurateur installé à Bergerac veut récolter des dons.

Plus d'un million et demi de Népalais ont besoin d'aide après le séisme qui a frappé le pays samedi 25 avril.

À Bergerac, un couple de restaurateurs dont le mari est Népalais a décidé de se mobiliser pour aider des amis touchés par la catastrophe . "Mes parents vont bien mais certains de mes amis ont tout perdu. Ils n'ont plus de maison, plus de quoi manger et boire et le gouvernement ne les aide pas," explique Purna Gurung.

"Il faut faire vite car la mousson approche." — Lucie Gurung

Purna Gurung est né à Pokhara au centre du Népal. Il y a six ans il a rencontré Lucie, une Girondine. À la fin de l'année 2014, le couple a créé un restaurant à Bergerac baptisé "D'un terroir à l'autre". "Les images nous ont bouleversées et aussitôt nous avons voulu aider nos proches," raconte la jeune femme.

Vendre de l'artisanat népalais

Le couple a donc eu l'idée d'ouvrir son restaurant dimanche 3 et lundi 4 mai pour y servir des plats népalais et proposer à la vente de l'artisanat du pay s . "Tous les fonds que nous allons pouvoir collecter vont être reversés aux amis de Purna. Il faut notamment des bâches car la mousson approche" , assure Lucie Gurung.

Si vous souhaitez apporter votre soutien, rendez-vous dès 10 h dimanche 3 mai et lundi 4 mai au 51, rue Sainte-Catherine à Bergerac. Contact : 05 24 10 56 14

Nepal restaurant / ENRO