International

Rétro 2001 : Le 11 septembre vu du Poitou

Par William Giraud, France Bleu Poitou mardi 20 décembre 2016 à 6:00

L'impact lors de la collision avec le premier avion.
L'impact lors de la collision avec le premier avion. © Maxppp - Maxppp

Toute la semaine, on se replonge dans l'actualité de l'année 2001 à l'occasion des 15 ans de la radio. Le 11 septembre, New York est frappé par les attentats.

Le World Trade Center, le Poitevin Pierre Fournel connaît bien. C'est dans la tour numéro 2 qu'il a son bureau. Cet assureur de Bonneuil-Matours travaille à l'époque entre Paris et New York. Il est à Manhattan le jour des attentats. Mais ce matin-là, il décide de rester un peu plus longtemps chez lui pour profiter d'amis arrivés la veille. "Je suis resté déjeuner avec eux. C'est en allant ensuite travailler à vélo que je vois au détour d'un virage les deux tours en flammes".

Pierre Fournel pense à ses autres collègues qui pourraient se trouver sur place. Ils sont au 24ème étage. Très vite, il apprend qu'ils ont tous pu quitter le bâtiment avant l'effondrement du gratte-ciel. "Le lendemain matin, la ville était morte" se souvient l'assureur.

Lui aussi reste marqué, dans une autre mesure, par le 11 septembre. Le journaliste Arnault Varanne travaille alors au journal Centre Presse. "La vie s'est arrêtée, tout le monde avait les yeux rivés sur la télé. Très vite, tout le monde était sur le pont pour l'édition du lendemain. J'ai contacté un ami, un Poitevin exilé aux Etats-Unis qui vendait des fers à cheval outre-atlantique !" Il y a aussi le témoignage de cet Afghan réfugié à Poitiers. Il redoute immédiatement les représailles contre son pays. Dans les mois qui suivent, l'Amérique débute la guerre contre les talibans au nom de la lutte contre Al-Quaïda.