Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une cérémonie nationale aux Invalides annoncée en hommage à Maxime Blasco, le soldat isérois tué au Mali

Par

Le caporal-chef Blasco est décédé ce vendredi 24 septembre au Mali. Maxime Blasco faisait partie du 7e bataillon des chasseurs alpins de Varces. Une cérémonie d'hommage y aura lieu la semaine prochaine, a annoncé ce samedi après-midi le chef du régiment, le colonel Erwan le Calvez.

Une cérémonie d'hommage à Maxime Blasco aura lieu la semaine prochaine, à Varces Une cérémonie d'hommage à Maxime Blasco aura lieu la semaine prochaine, à Varces
Une cérémonie d'hommage à Maxime Blasco aura lieu la semaine prochaine, à Varces © Radio France - Shannon Marini

Maxime Blasco, 34 ans était le père d'un petit garçon. Il était engagé à Varces depuis 2012, dans le 7e bataillon des chasseurs alpins. Vendredi midi, le caporal-chef a été pris à partie dans une embuscade par un terroriste, lors d'une opération. Il a été gravement blessé. Malgré l'arrivée des secours, il n'a pas survécu. Son supérieur, le colonel Erwan le Calvez, chef de corps du 7e bataillon des chasseurs alpins a annoncé ce samedi après-midi la tenue d'une cérémonie d'hommage la semaine prochaine, à Varces, "entouré de ses frères d'armes du bataillon". La date exacte reste à confirmer. 

Publicité
Logo France Bleu

"Son épouse et ses parents ont été prévenus, explique le colonel. On les entoure avec tout un dispositif du service de santé et de la cellule famille, pour les aider à surmonter cette épreuve." Une épreuve dont est solidaire tout le régiment : "A partir du moment où on embrasse le métier des armes, la vie professionnelle et privée se mêlent. Quand on parle de la grande famille du bataillon, c'est tout le "7" [7e bataillon des chasseurs alpins] qui rejoint le deuil de la famille." Une cérémonie nationale, aux Invalides, à Paris devrait également avoir lieu la semaine prochaine, d'après le colonel.

Une cinquantaine de Varçois encore sur place

Moins de cinquante Varçois sont encore déployés au Mali. Leur mission principale est d'intervenir sur le terrain, explique le colonel Erwan le Calvez : "Lorsque des terroristes sont déployés, du fait du petit volume de nos troupes, nous pouvons les projeter avec des hélicoptères pour intervenir et reconnaitre les positions sur lesquelles les terroristes ont été localisés."

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu