International

VIDEO - Revivez l'hommage à Helmut Kohl au Parlement européen de Strasbourg

Par Blandine Costentin, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu samedi 1 juillet 2017 à 4:00

L'hommage à Helmut Kohl au Parlement européen de Strasbourg
L'hommage à Helmut Kohl au Parlement européen de Strasbourg © Maxppp -

Le Parlement européen à Strasbourg a rendu ce samedi un hommage solennel et international à l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, mort le 16 juin. Parmi les personnalités qui ont pris la parole : Emmanuel Macron, Angela Merkel ou encore l'ancien président américain Bill Clinton.

Un hommage exceptionnel a été rendu ce samedi à Strasbourg à l'ancien chancelier Helmut Kohl, décédé le 16 juin à l'âge de 87 ans. A la tête du gouvernement allemand pendant 16 ans, un record depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale, il a permis à son pays de passer le cap de la réunification après 1989. Il a aussi participé en 1992 à la signature du Traité de Maastricht, créant l'Union économique et monétaire. C'est à ce grand Européen que des personnalités du monde entier ont rendu hommage au sein de la capitale parlementaire de l'Union.

Plus de 40 délégations étrangères, de Bill Clinton à Dmitri Medvedev en passant par Angela Merkel

Plus de 40 délégations étrangères étaient présentes. Tous les dirigeants de l'Union européenne ont fait le déplacement, hormis le Royaume-Uni, mais aussi l'ancien président Bill Clinton pour les Etats-Unis, le Premier ministre Dmitri Medvedev pour la Russie ou encore le Premier ministre d'Israël Benjamin Netanyahu. Parmi les personnalités qui ont pris la parole : le président du Parlement européen Antonio Tajani, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron.

Toute de noir vêtue et visiblement émue, Angela Merkel a salué "le chancelier de l'unification" de l'Allemagne. "Sans Helmut Kohl, la vie de millions de personnes, dont la mienne, qui vivaient de l'autre côté du mur, ne serait pas celle d'aujourd'hui", a souligné la chancelière allemande.

Angela Merkel saluant la veuve d'Helmut Kohl, Maike Kohl-Richter. - Maxppp
Angela Merkel saluant la veuve d'Helmut Kohl, Maike Kohl-Richter. © Maxppp -

Le président français Emmanuel Macron a insisté sur la relation franco-allemande. "Helmut Kohl fut pour la France un interlocuteur privilégié, un allié essentiel, mais il fut plus que cela, il fut un ami", a-t-il affirmé. Il a également salué la mémoire de Simone Veil, première présidente du Parlement européen et grande Européenne morte vendredi.

Emmanuel Macron au Parlement européen. - Maxppp
Emmanuel Macron au Parlement européen. © Maxppp -

La cérémonie a débuté à 11h par l'entrée dans l'hémicycle du cercueil d'Helmut Kohl, recouvert de la bannière européenne. L'orchestre universitaire de Strasbourg a participé à cet hommage. Les musiciens ont joué des œuvres de Händel, Beethoven et Schubert, l’hymne national allemand et l’hymne européen, accompagnés du Chœur philharmonique de Strasbourg. La cérémonie s'est terminée à 13h. Le cercueil a été transporté depuis le Parlement européen en Allemagne, où l’ancien chancelier sera enterré après un requiem à la cathédrale de Spire.

L'hommage de Bill Clinton au Parlement européen. - Maxppp
L'hommage de Bill Clinton au Parlement européen. © Maxppp -

Sécurité maximale à Strasbourg

Compte tenu de l'événement et des participants, un dispositif de sécurité exceptionnel avait été été mis en place : 2.000 policiers et gendarmes mobilisés en renfort, ainsi que 300 sapeurs-pompiers, des services d'experts en déminage, des avions et hélicoptères de l'armée et de la gendarmerie, un détachement de lutte anti-drone...

VOIR AUSSI : CARTES : Cérémonie d'hommage à Helmut Kohl : le point sur les grosses perturbations