International

Suisse : les électeurs votent "oui" à la limitation de l'immigration

Par Christophe Tourné, France Bleu Pays de Savoie lundi 10 février 2014 à 10:56

Les Suisses votent contre l'immigraiton de masse
Les Suisses votent contre l'immigraiton de masse © IDÉ

Les électeurs suisses se sont prononcés à 50,3% en faveur de la limitation de l'immigration massive dans leur pays ce dimanche. Le référendum, intitulé "contre l'immigration de masse", a été organisé à l'initiative du parti UDC (droite populiste), excédé par la forte hausse du nombre des immigrés ces dernières années.

Le texte présenté par l'UDC, majoritaire au Parlement, a recueilli à la fois une majorité des cantons et des votants, condition nécessaire à son approbation. Et ce, malgré l'opposition du gouvernement, de la plupart des partis politiques et du patronat.La Suisse va donc rétablir des quotas et des contingents, en fonction de ses besoins, pour les immigrés. Ce système touche aussi les travailleurs frontaliers, qui travaillent en Suisse mais résident dans leur pays. Comme la demande est forte, c’est la voie ouverte au travail illégal. Ce qui remet en cause les accords de libre circulation et tous les autres accords liant Berne, la capitale, à l'Union Européenne risquent d’être dénoncés.

Mais l’UDC pense que d’autres pays européens vont suivre la Suisse et instaurer des quotas. "La Suisse sera jugée comme respectable et exemplaire " selon Yves Nidegger, conseiller national UDC.

 

Partager sur :