Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
International

Taïwan : le bilan du séisme s'alourdit

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Au moins 18 personnes sont mortes dans la ville de Tainan, au sud de l'île, touchée par un séisme vendredi soir. Un bilan provisoire qui pourrait encore s'alourdir. Les secours recherchent une centaine de personnes, piégées sous les décombres d'immeubles effondrés.

A Taïwan, les recherches continuent pour retrouver des rescapés du séisme.
A Taïwan, les recherches continuent pour retrouver des rescapés du séisme. © Maxppp

Au moins 18 morts

Le bilan de la catastrophe, qui a fait 18 morts, s'alourdit à mesure que les secours avancent dans leurs opérations. "Parmi les 132 personnes qui attendent désespérement d'être secourues, 103 sont enterrées très profondément. Il n'y a aucun moyen de les atteindre directement, c'est très difficile", a déclaré le maire de Tainan William Lai. 

Au départ, les opérations de secours s'étaient plutôt bien déroulées mais le travail des sauveteurs est compliqué par le fait que deux immeubles ont été écrasés par deux autres immeubles voisins, at-t-il expliqué.

D'après les archives locales, environ 260 personnes habitaient cet ensemble mais les autorités estiment que plus 300 personnes se trouvaient là au moment du séisme, en raison de l'approche des festivités du Nouvel An pendant lesquelles les gens se retrouvent en famille.

Plus de 250 personnes ont été secourues.

L'immeuble de 16 étages s'est effondré sous l'effet du séisme. - Aucun(e)
L'immeuble de 16 étages s'est effondré sous l'effet du séisme.

Les recherches se concentrent essentiellement autour de la tour de 16 étages, où plusieurs dizaines d'habitants sont toujours prisonniers de l'amas de béton, redoutent les secours. Des habitants ont témoigné de la violence du séisme. "J'ai vu des immeubles se balancer de haut en bas et de gauche à droite", raconte un résident sur une chaîne de télévision locale. "Le premier et le deuxième étage se sont littéralement écroulés", ajoute-t-il, "j'ai senti du gaz et de l'eau fuitait". Un autre homme, habitant au neuvième étage a confectionné une corde avec des vêtements puis s'est laissé glisser au sixième étage, selon un média sur place. 

"J'ai utilisé un marteau pour casser la porte de mon appartement déformée et fermée à clef"

— Une survivante de l'immeuble effondré

Pour les secouristes, l'accès aux victimes est difficile. - Maxppp
Pour les secouristes, l'accès aux victimes est difficile. © Maxppp

Hagards et épuisés

Selon des responsables, l'immeuble comptait 96 habitations et 256 habitants. Les secours continuent d'en extirper des survivants hagards et épuisés, emmitouflés dans des couvertures, explorant les décombres à l'aide d'échelles et s'efforçant d'accéder aux habitations par les fenêtres. Les images retransmises par les chaînes de télévision montrent les ruines fumantes du bâtiment, qui s'est renversé sous la violence du tremblement de terre. 

Les entrailles de l'immeuble révélaient un mélange de béton éventré, de poutres torsadées et de verre brisé. Les opérations se poursuivent "appartement par appartement", a déclaré un porte-parole des pompiers, Lin Kuan-cheng. Au moins 30 personnes ont été secourues d'un autre immeuble d'habitation de sept étages. Selon des responsables, 316 personnes ont été blessées à travers la ville de Tainan et une soixantaine ont été transportées à l'hôpital. Le Premier ministre, Chang San-cheng, s'est rendu sur place.

Pas de risque de tsunami

La secousse est survenue à une profondeur de 10 kilomètres, à 39 kilomètres au nord-est du port de Kaohsiung, la deuxième ville du pays, a indiqué l'institut géologique américain (USGS). La magnitude initialement annoncée de 6,7 a été abaissée à 6,4. Taïwan, proche de la jonction entre deux plaques tectoniques, est régulièrement touchée par des tremblements de terre.

Avec AFP 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu