- Accueil
- Infos
- International
- "Tuer des millions de Français" : Twitter supprime le message de l'ancien Premier ministre malaisien
"Tuer des millions de Français" : Twitter supprime le message de l'ancien Premier ministre malaisien
Twitter a finalement retiré jeudi un message de l'ex-Premier ministre malaisien, Mahathir Mohamad. Dans un tweet, il estimait que les musulmans avaient le droit "de tuer des millions de Français". La France réclame la suspension pure et simple du compte.

"Les musulmans ont le droit d'être en colère et de tuer des millions de Français pour les massacres du passé". L'ancien premier ministre malaisien Mahathir Mohamad, 95 ans, a posté ce message juste après l'attentat dans une église de Nice.
Twitter supprime le message, la France demande la suspension du compte
Le message est resté visible trois heures sur Twitter. La plateforme a réagi en deux temps, en maintenant d'abord le tweet avec un message d'avertissement avant de le supprimer. La France, par l'intermédiaire du secrétaire d'Etat au numérique Cédric O, demande que Twitter suspende le compte du Mahathir Mohamad suivi par 1,3 million de personnes.
Une série de messages incendiaires
Mahathir Mohamad, ultraconservateur, a posté dans une série de messages des attaques contre la France, quelques heures après l’attentat de Nice. Les autres messages restent visibles.
Se référant à la décapitation le 16 octobre d'un enseignant français qui avait montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves, Mahathir Mohamad a déclaré qu'il n'approuvait pas l'attentat mais que la liberté d'expression n'incluait pas "les insultes à l'égard d'autrui". "Quelle que soit la religion mise en cause, les gens qui sont en colère tuent", a également écrit l'ex-Premier ministre, auteur dans le passé de déclarations controversées sur les juifs et les homosexuels. Mahathir Mohamad, qui a occupé à deux reprises le fauteuil de Premier ministre pendant une durée cumulée de 24 ans, a jugé que le président français Emmanuel Macron était "très primitif".
Après l'assassinat de Samuel Paty, par un jeune de 18 ans Russe tchétchène, Emmanuel Macron a promis que la France ne renoncerait pas aux caricatures, au nom de la liberté d'expression. Ses propos ont entraîné dans plusieurs pays musulmans de vives tensions, allant de manifestations jusqu'au boycott de produits français.