International

Ukraine : le président Ianoukovitch destitué, l'opposante Timochenko libérée

Par Germain Arrigoni, France Bleu samedi 22 février 2014 à 18:42

Viktor Ianoukovitch, le président ukrainien destitué
Viktor Ianoukovitch, le président ukrainien destitué © MaxPPP

Le parlement ukrainien a libéré samedi l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko et décidé qu'une élection présidentielle anticipée aurait lieu en mai, destituant de facto Viktor Ianoukovitch, qui, de son côté, refuse de démissionner et dénonce un "coup d'Etat".

Au lendemain d'un accord signé par le président ukrainien et les responsables de l'opposition, en présence des médiateurs européens, l'opposition a pris le contrôle du Parlement.

Ianoukovitch destitué

Il a fixé samedi au 25 mai la date de l'élection présidentielle anticipée, où, a-t-il estimé, Viktor Ianoukovitch "ne remplit plus ses fonctions" de président, ce qui équivaut à une destitution de facto .Élu à la tête du pays en 2010, Viktor Ianoukovitch avait auparavant indiqué de Kharkiv (est de l'Ukraine) qu'il n'avait "pas l'intention" de démissionner et qualifié le Parlement d'"illégitime" pour dénoncer "un coup d'Etat" .

"La dictature est tombée"

Le Parlement avait voté plus tôt dans la journée la "libération immédiate" de l'ex Première ministre Ioulia Timochenko . L'ancienne égérie de la "Révolution orange" de 2004, arborant sa tresse emblématique, s'est rendue à Kiev, sur le Maïdan, la place de l'Indépendance occupée depuis trois mois par des milliers d'opposants.

 

 

"La dictature est tombée" , a-t-elle proclamé sur le site internet de son parti après la flambée de violence qui a fait des dizaines de morts en trois jours. Timochenko avait été condamnée en 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir.

> SUIVEZ LA SITUATION EN TEMPS RÉEL sur le site de France Info

 

situation ukraine - Aucun(e)
situation ukraine