- Accueil
- Bretagne
- Côtes-d'Armor
- Infos
- International
- Un breton participe au tir de la centième fusée Ariane 5
Un breton participe au tir de la centième fusée Ariane 5
Gireg Rannou est ingénieur au centre spatial européen de Kourou, en Guyane. Ce breton de Cavan (22) participe aux préparatifs de l'envoi en orbite de la centième fusée Ariane 5. "C'est toujours un peu spécial", confie-t-il.

"L'émotion, elle est toujours là, c'est des frissons, des poils qui se dressent au moment du décollage." Gireg Rannou n'est toujours pas lassé. Pourtant, il a déjà participé à l'envoi d'une dizaine de fusées depuis le centre spatial de Kourou en Guyane. "On est des milliers à travailler sur chaque lancement et cela demande plusieurs mois de préparation qui se concluent par le lancement. C'est toujours prenant."
- Ecouter l'interview en breton avec Gireg Rannou dans les keleier de France Bleu Breizh Izel
Une passion depuis tout petit
Depuis 22 ans, 205 satellites ont été mis en orbite grâce à ce fleuron de l'industrie spatiale. Cet ingénieur de 33 ans, originaire de Cavan participe au centième lancement. Il est spécialisé dans "le management des équipes, l'interface avec les satellites, la sécurité des personnes et du satellite. Il y a forcément beaucoup de calculs à respecter". Le centième tir devrait avoir lieu dans la nuit de mardi à mercredi (heures françaises).
Au plus près des fusées - Gireg Rannou
"C'est un long chemin qui nous a amené ici il y a trois ans." Gireg Rannou a été scolarisé jusqu'au bac en filière bilingue publique, c'est là qu'il a appris le breton. "A_près des études d'ingénieurs dans le Sud-Ouest, puis par chance et opportunités, j'ai pu partir à Paris à l'Agence spatiale française._" Cela fait désormais trois ans qu'il est installé avec sa femme et ses deux enfants à Kourou "au plus près des fusées".
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !