International

Berlin : un camion fonce sur la foule d'un marché de Noël, au moins neuf morts, le conducteur présumé recherché

Par Géraldine Houdayer, France Bleu Alsace, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu lundi 19 décembre 2016 à 20:55 Mis à jour le lundi 19 décembre 2016 à 23:00

Un camion a foncé sur la foule du marché de Noël de Berlin ce lundi soir.
Un camion a foncé sur la foule du marché de Noël de Berlin ce lundi soir. © AFP - John Macdougall

Un camion a foncé sur la foule d'un marché de Noël à Berlin, en Allemagne, faisant au moins neuf morts et 50 blessés lundi soir. D'après la police, il s'agit probablement un attentat. Après avoir pris la fuite, le chauffeur présumé du camion a été arrêté. La chancelière Angela Merkel est "en deuil".

Un camion a foncé sur la foule lundi soir dans un marché de Noël du centre de Berlin, faisant au moins neuf morts et 50 blessés, a indiqué la police, qui penche pour un attentat et pense en avoir arrêté l'auteur. "Une personne qui est manifestement le chauffeur du camion a été arrêtée, un passager est mort", a indiqué la police à l'AFP, après avoir fait état d'"au moins neuf morts" et "au moins 50 blessés", dont quatre grièvement. "Nous examinons la piste d'un attentat terroriste mais ne connaissons pas encore les motivations" de cet acte, a souligné un autre porte-parole. La police a d'ailleurs appelé les Berlinois à "rester à la maison" par précaution.

Angela Merkel est en deuil

La chancelière Angela Merkel s'est dite "en deuil" après avoir appris le drame. Selon plusieurs médias allemands, le conducteur du poids-lourd, immatriculé en Pologne, a pris la fuite après avoir foncé sur la foule. Le chauffeur a en fait roulé sur un trottoir de ce marché de Noël où se trouvaient des badauds dans un quartier très touristique de la capitale allemande, selon un porte-parole de la police, qui a fait aussi état de plusieurs blessés.

"J'ai vu des scènes de chaos, de nombreuses personnes blessées" - le rédacteur en chef d'un journal allemand

J'ai entendu un grand bruit et je suis allé vers le marché de Noël où j'ai vu des scènes de chaos, de nombreuses personnes blessées", a témoigné Jan Hollitzer, rédacteur en chef adjoint du Berliner Morgenpost, sur CNN. "C'était un vrai traumatisme." L'attaque rappelle l'attentat de Nice, qui a fait 86 morts le 14 juillet dernier lorsqu'un poids lourd conduit par Mohamed Lahouaiej Bouhlel a foncé dans la foule réunie pour assister au feu d'artifice de la fête nationale.

Les réactions en France

François Hollande a exprimé sa solidarité avec le peuple allemand :

Le ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, lui aussi, a exprimé sa solidarité avec le peuple allemand.

L'ancien premier ministre Manuel Valls s'est aussi exprimé :

  - Visactu
© Visactu -