- Accueil
- Infos
- International
- Un homme provoque une série d'accidents sur l'autoroute en Allemagne, un acte qualifié "d'islamiste"
Un homme provoque une série d'accidents sur l'autoroute en Allemagne, un acte qualifié "d'islamiste"
Mardi soir en Allemagne, un homme a provoqué plusieurs accidents sur une autoroute qui traverse Berlin. Six personnes sont blessées, dont trois gravement. Les enquêteurs ont évoqués "une motivation religieuse et islamiste" mais le parti anti-terroriste n'a pas été saisi.

Un homme a provoqué mardi soir sur une autoroute qui traverse la ville de Berlin plusieurs accidents avec sa voiture. Six personnes sont blessées dont trois grièvement.
Cet acte volontaire à la voiture-bélier est "motivé par l'islamisme selon l'état actuel de l'enquête", a déclaré un porte-parole du parquet local, alors que selon plusieurs médias l'auteur des faits est un Irakien de 30 ans qui a hurlé "Allah Akbar" en sortant de son véhicule. Néanmoins, les enquêteurs n'ont pas trouvé, pour le moment, d'éléments reliant l'homme à une organisation terroriste. Le parquet anti-terroriste n'a d'ailleurs pas été saisi de l'affaire à ce stade.
Le suspect est un Irakien dont la demande d'asile a été déboutée mais qui ne pouvait pas être expulsée. Il est atteint de troubles psychologiques selon les enquêteurs allemands. Il a été temporairement interné dans un établissement psychiatrique par le passé. Il était déjà connu de la justice pour un incident qui avait eu lieu devant un foyer de demandeurs d'asile et avait été déclaré en partie irresponsable de ses actes par un tribunal de Berlin.
"Que personne ne s'approche, sinon vous allez tous mourir!", a-t-il aussi crié selon des témoins cités par le quotidien Bild, en menaçant de détenir un engin explosif. Il a été interpellé par les forces de l'ordre arrivées en nombre sur place.
Des bouchons monstres
La police a alors interrompu la circulation sur cette autoroute très fréquentée pendant plusieurs heures, provoquant des bouchons monstres, afin de vérifier le contenu de boîtes suspectes laissées par l'homme dans son véhicule. L'une des boîtes a été ouverte à distance par précaution avec un appareil de projection d'eau à très haute pression. Mais rien de suspect n'a été immédiatement trouvé.
Les autorités doivent s'exprimer plus en détail dans le courant de la journée.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.