Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
International

Un million d'euros pour soutenir le tourisme sur la Côte Atlantique

jeudi 2 août 2018 à 21:03 Par Muriel Vitel, France Bleu Pays Basque

La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances Delphine Gény-Stephann était au pays basque ce jeudi. Elle s'est d'abord rendue à Anglet dans une pépinière d'entreprises, puis à Saint-Jean-Pied-de-Port pour présenter le Contrat de Destination "Côte Atlantique".

Les acteurs du tourisme réunis à Saint-Jean-Pied-de-Port autour de la secrétaire d'Etat Delphine Gény-Stephann
Les acteurs du tourisme réunis à Saint-Jean-Pied-de-Port autour de la secrétaire d'Etat Delphine Gény-Stephann © Radio France - Muriel Vitel

Saint-Jean-Pied-de-Port, France

Delphine Gény-Stephann, cette ancienne ingénieur en chef du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts, aujourd'hui secrétaire d'Etat auprès de Bruno Le Maire, aime particulièrement le terrain. 

Une journée marathon, ce jeudi d'août, où elle s'est d'abord rendue sur la commune d'Anglet à la pépinière d'entreprises Olatu Leku qu'elle a visitée rapidement avant de s'entretenir autour d'une table ronde avec les acteurs du tourisme qui lui ont dressé un état des lieux du tourisme au pays basque.  

André Garreta, le président de la CCI de Bayonne a rappelé aux côtés du maire d'Anglet Claude Olive et de Jean-Pierre Istre, le président de l'UMIH, qu'il y a "74.000 lits marchands (...), qu'il y a un manque de lits sur le Pays Basque. Neuf mille emplois à temps plein soit 10% de l'emploi global. Le tourisme dans la région c'est la deuxième filière économique avec 100.000 emplois directs (...)".  

La secrétaire d'Etat a ensuite retrouvé tous ces acteurs du tourisme à Saint-Jean-Pied-de-Port pour un déjeuner de travail et pour présenter le Contrat Destination "Côte Atlantique" signé le 19 juillet dernier lors d'un comité interministériel du tourisme.

Il fédère deux régions : la Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. Six départements dont les Pyrénées-Atlantiques, les offices de tourisme et les professionnels du tourisme.   

Objectif : promouvoir 1.200 km de littoral Atlantique et l'intérieur des terres avec une marque "Côte Atlantique" à destination de l'international, pour séduire la clientèle d Europe du Nord, d'Amérique du Nord et asiatique.   

Un million d'euros est réservé à ce contrat "Côte Atlantique"

Un travail sera effectué sur la structuration de l'offre de séjours et un renforcement de la qualité de l'accueil. Des labels vont être lancés, des certifications, il s'agit "d'être plus actifs encore sur Internet, précise Delphine Gény-Stephann, de travailler sur la qualité de l'accueil avec la mise en place de formations aux langues étrangères" (...)  

D'ici trois ans, l'objectif pour le gouvernement est d'atteindre plus de 20% de fréquentation étrangère. 

Delphine Gény-Stephann Secrétaire d'Etat dans le petit train d'Antoine - Radio France
Delphine Gény-Stephann Secrétaire d'Etat dans le petit train d'Antoine © Radio France - Muriel Vitel

Enfin, clin d'oeil en Pays Basque intérieur et avant les "grandes vacances" pour les ministres et secrétaires d'Etat, Delphine Gény-Stephann s'est laissée aller à un petit tour en petit train, à Saint-Jean-Pied-de-Port, conduit par Antoine ! Moment de détente aussi avant la dégustation dans les Aldudes où elle était attendue pour visiter l'entreprise Oteiza.