International

Vol EgyptAir : fin du détournement, le pirate s'est rendu

Par Marina Cabiten, France Bleu mardi 29 mars 2016 à 9:01 Mis à jour le mardi 29 mars 2016 à 15:59

Le Boeing EgyptAir détourné à Chypre
Le Boeing EgyptAir détourné à Chypre - MaxPPP

Le détournement d'un avion égyptien sur l'aéroport de Larnaca à Chypre a pris fin mardi après-midi avec l'arrestation du pirate de l'air, a annoncé le porte-parole de la présidence chypriote.

Un Boeing de la compagnie Egyptair, qui reliait Alexandrie au Caire mardi matin, a été détourné après des menaces envers le pilote. Il s'est posé à Larnaca (Chypre), avec 81 passagers à bord plus les membres d'équipage selon l'Aviation civile égyptienne. Quelques heures plus tard, toutes les personnes à bord avaient été libérées saines et sauves, et le pirate s'est rendu.

Mains en l'air

Il est sorti de l'appareil mains en l'air, après la libération progressive de tous les passagers et membres d'équipage. Plus tôt, l'Aviation civile égyptienne avait affirmé que l'homme avait menacé le pilote de l'appareil de faire détonner une ceinture d'explosifs. Mais la police chypriote n'a finalement retrouvé aucun explosif sur le pirate ou à bord de l'appareil.

Selon une agence de presse égyptienne, il s'agit d'un homme de nationalité égyptienne. La radio publique chypriote affirme que l'homme a demandé l'asile à Chypre. Il pourrait avoir agi pour des raisons personnelles : son ex-femme vit sur l'île, toujours selon cette radio. Le pirate a demandé à la voir. Reuters l'a identifié comme étant un professeur de médecine vétérinaire à l'université d'Alexandrie.

"Pas lié au terrorisme"

Selon le président chypriote, ce détournement n'est "pas lié au terrorisme".

Un vol EgyptAir détourné - Aucun(e)
Un vol EgyptAir détourné - Idé