International

Une adolescente candidate au djihad en Syrie interpellée à Lyon-Saint-Exupéry

Par Denis Souilla, France Bleu Isère vendredi 28 février 2014 à 17:51

L'adolescente de 14 ans a été interpellée à l'aéroport de Lyon-St-Exupéry.
L'adolescente de 14 ans a été interpellée à l'aéroport de Lyon-St-Exupéry. © Maxppp

Une adolescente de 14 ans qui partait faire le djihad en Syrie a été arrêtée mardi in extremis à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. La jeune fille scolarisée dans un collège de Claix (Isère) avait fugué lundi à l'issue des cours. Ses parents ont donné l'alerte et les gendarmes ont réussi à l'intercepter alors qu'elle s’apprêtait à prendre un avion pour Istanbul.

Une fugueuse de 14 ans

Une jeune fille a été arrêtée mardi à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry (Rhône) peu de temps avant de prendre un vol pour la Turquie en fin d'après-midi vers 17h50. L'adolescente de 14 ans, issue de la banlieue grenobloise, était candidate au djihad -la Guerre sainte- en Syrie. Elle avait fuguée la veille avec le souhait de ne pas retourner à son collège à Claix (Isère). En poche, elle disposait d'un billet pour Istanbul qu'elle avait payé avec ses économies . C'était un aller simple qu'elle a retiré grâce à une somme en liquide prise sur son compte bancaire. Elle avait également sur elle son passeport et n'avait donc pas besoin d'une autorisation parentale pour quitter le territoire français.

Les parents ont donné l'alerte

Les autorités avaient été averties des intentions de la jeune fille par ses propres parents. L'adolescente avait envoyé un SMS à son père dans lequel elle indiquait "vouloir quitter la France pour rejoindre le djihad" , précise le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat. L'enquête a été confiée à la Police judiciaire de Grenoble et la jeune fille a été placée dans un foyer "pour la protéger d'elle-même" , indique le Parquet.

Des jeunes "qui se prennent pour des héros"

Ces jeunes sont "victimes de messages diffusés aujourd'hui sur les réseaux sociaux, sur internet" , selon l'anthropologue grenobloise Dounia Bouzar, auteur du livre Désamorcer l'Islam radical. Elle** évoque le mal-être et la faiblesse de ces jeunes qui se font embrigader dans des mouvements à tendance sectaire qui finissent par les dépasser.

Reprise Invitée Dounia Bouzar - SIMUL ANTENNE 07H-08H