International

Une avalanche ensevelit un hôtel en Italie, faisant plusieurs morts

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu jeudi 19 janvier 2017 à 9:20 Mis à jour le jeudi 19 janvier 2017 à 14:20

L'hôtel se trouve dans les Abruzzes, dans le centre de l'Italie.
L'hôtel se trouve dans les Abruzzes, dans le centre de l'Italie. © AFP - Vigili del Fuoco / DPA

Une avalanche a enseveli un hôtel de Rigopiano, dans la région des Abruzzes, dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon le responsable des secours, cité par des médias italiens, il y aurait plusieurs morts. Une vingtaine de clients ainsi que sept membres du personnel se trouvaient dans l'établissement.

L'avalanche qui a enseveli un hôtel de Rigopiano, une station de ski des Abruzzes, a fait "beaucoup de morts", selon Antonio Crocetta, le responsable des secouristes envoyés sur place cité par plusieurs médias italiens. Deux personnes ont pu être retrouvées et secourues, dont une en état d'hypothermie, selon l'agence italienne Agi. Selon le registre de l'hôtel, il y avait mercredi sur place 20 clients et 8 membres du personnel.

Une zone très difficile d'accès

Les conditions météorologiques rendent l'accès au site très difficile pour les secours. Une épaisse couche de neige recouvre toute la région, comme le montrent les photos postées par la police. Le site est distant d'environ une centaine de km d'Amatrice, touchée par une série de secousses sismiques mercredi. Il était encore impossible de savoir si cette avalanche a été déclenchée par l'une de ces secousses, fortement ressenties jusqu'à Rome pourtant distante de près de 180 km d'Amatrice.

La Rai, chaîne de TV italienne, a diffusé des premières images qui montrent les secouristes essayer de parvenir jusqu'au site. La neige, qui atteint deux mètres par endroits, a complètement isolé l'hôtel. Les premiers secouristes sont parvenus sur les lieux à ski, puis dans la matinée un hélicoptère et un véhicule à chenilles. Les premiers secouristes ont commencé à déblayer à la pelle, tandis que la colonne mobile des secours, se frayant lentement un chemin dans la montagne, est arrivée en fin de matinée, avec du matériel pour déblayer et des équipes cynophiles. Selon des images fournies par les pompiers et la police, l'hôtel est presque entièrement recouvert de neige.

Un bâtiment qui a bougé d'une dizaine de mètres

Des images à l'intérieur fournies par les secouristes montrent un hall et des couloirs vides et apparemment intacts, mais aussi d'autres endroits emplis d'amas de neige, de roches et de débris. Plusieurs sources ont assuré que la violence de l'avalanche avait poussé l'hôtel d'une dizaine de mètres.

La météo italienne prévoit des conditions toujours difficiles pour la journée de jeudi, après plusieurs jours de grand froid et d'importantes chutes de neige.

Carte de localisation de Farindola - Visactu
Carte de localisation de Farindola © Visactu -