International

Une famille britannique fuit sa maison infestée d'araignées venimeuses

France Bleu mercredi 12 mars 2014 à 15:42

Une Phoneutria nigrivente, encore appelée araignée banane
Une Phoneutria nigrivente, encore appelée araignée banane © Creative commons - - Wikipedia

Le site britannique The Mirror rapporte ce lundi la très désagréable mésaventure d'un père de famille dont le domicile a été infesté de centaines de specimens de l'araignée venimeuse la plus dangereuse du monde : l'araignée banane. Des centaines de petites bêtes qu'il a ramenées en achetant des bananes à l'épicier du coin.

Quand il revient de ses courses, Jamie Roberts ne se doute pas qu'il transporte plusieurs spécimens de l'araignée la plus venimeuse qui existe dans son foyer de Stafford. Le site britannique The Mirror rapporte la frayeur de ce père britannique arachnophobe lorsque ce dernier découvre que sa maison pourrait être infestée de Phoneutria nigriventer, encore appelée "araignée banane".

L'espèce, désignée par le Livre des records comme étant la plus dangereuse au monde, distille un venin jusqu'à 30 fois plus puissant que celui d'une morsure de serpent à sonnette. Depuis l'automne dernier, elle aurait littéralement envahi la Grande Bretagne. 

Des centaines de bébés araignées

La peau des bananes qu'il venait d'acheter comportait des tâches blanches, qu'il prend pour de saleté. Ces "tâches" renferment en fait plusieurs larves d'araignée banane. C'est la compagne de Jamie qui remarque les mêmes taches sur le rebord de sa fenêtre et sur les rideaux. Lorsqu'elle s'en approche, les taches... bougent : "Je pouvais voir des jambes minuscules et j'ai réalisé qu'il s'agissait d’araignées."

Sur le conseil de spécialistes des insectes, la famille a quitté sans tarder le domicile infecté de centaines de ces bestioles. Sans que l'espèce de l'araignée soir formellement identifiée par les autorités, la famille est persuadée qu'il s'agit de "l'araignée banane".

Une morsure potentiellement mortelle

Un autre site britannique, Express & Stars, précise que lors d'une morsure de Phoneutria nigriventer, les effets sur l'homme peuvent être mortels : dérèglement du rythme cardiaque, hausse de la pression artérielle et vomissements. Fort heureusement, la famille Roberts a pu réintégrer son domicile, mais après les trois jours nécessaires pour désinfecter totalement la maison.

Partager sur :