International

Une famille de chrétiens d'Orient réfugiés en Dordogne s'apprête à fêter Noël

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord jeudi 22 décembre 2016 à 17:53

La famille de chrétiens d'orient réfugiée à Périgueux
La famille de chrétiens d'orient réfugiée à Périgueux © Radio France - Valérie Dejean

Une famille entière de chrétiens d'Orient originaires de la ville chrétienne de Karakoch en Irak, et persécutés par Daesh, s'apprête à fêter Noël en Périgord. Loin des horreurs de la guerre.

Voilà un an à peine, ils arrivaient en Dordogne. Une famille entière de chrétiens irakiens poussés hors de leur ville de Karakoch dans la banlieue de Mossoul, par Daesh.

Depuis, pris en charge par l'association des chrétiens d Orient, ils sont installés dans un appartement de Périgueux s’apprêtant à célébrer Noël avec le reste de leur famille disséminée un peu partout en France.

Au troisième étage d'un immeuble de Périgueux, sous les toits, ils réapprennent à vivre tranquillement après avoir tout laissé leur maison, et les boulangeries que tenaient le père et les fils de la famille.

Bientôt toute la famille réunie

En attendant d'entamer une formation en alternance pour passer un CAP, John (l'un des fils) joue au foot avec une équipe du village voisin. Sa sœur Narmi 24 ans, est coiffeuse et dans la même situation. Entre deux cours de francais, elle se prépare à fêter noël en famille.

Le 24 décembre au soir, tous vont se retrouver au Puy en Velay . Point de ralliement du reste de la famille, disséminée dans toute la France.

Le reportage de Valérie Déjean

Sur leur téléphone portable, leurs parents montrent une vidéo, le regard vide. Celle de sa maison de Karakoch dévastée. Ils n'ont que quelques mots de français à leur vocabulaire. C'est donc en arabe, puis en araméen, qu'ils vont célébrer Noël.