Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
International

Une Américaine remporte 644 millions d'euros à la loterie et quitte son travail dans un hôpital

vendredi 25 août 2017 à 10:55 Par Géraldine Houdayer, France Bleu

Une mère de famille de 53 ans a gagné 758,7 millions de dollars, soit plus de 644 millions d'euros, à la loterie américaine mercredi. Elle avait joué les dates d’anniversaire de sa famille. Mavis a immédiatement quitté son travail dans un hôpital.

Mavis Wanczyk (à droite) et son très gros chèque remporté mercredi à la loterie américaine.
Mavis Wanczyk (à droite) et son très gros chèque remporté mercredi à la loterie américaine. © Maxppp - Barry Chin

C'est une somme qui donne le vertige. Une mère de famille de 53 ans a gagné 758,7 millions de dollars, soit plus de 644 millions de dollars, à la loterie américaine mercredi. La gagnante a immédiatement quitté son emploi dans un hôpital, en attendant de décider comment employer cette cagnotte, la plus grosse jamais remportée par un seul billet de loterie aux Etats-Unis.

Les dates d'anniversaire de sa famille lui ont porté chance

Mavis Wanczyk avait acheté son billet mercredi après-midi, dans une station-service de sa ville de Chicopee, à l'ouest de Boston. Elle avait choisir de jouer les chiffres qui correspondent aux dates d'anniversaires de sa famille, a expliqué jeudi cette joueuse régulière. Comme beaucoup d'heureux vainqueurs avant elle, cette employée du même hôpital depuis 32 ans n'y a pas cru tout de suite. "J'étais en train de quitter mon travail" avec un collègue, a expliqué Wanczyk. "Il a dit, 'je parie que quelqu'un a gagné avec des dates d'anniversaires. Et j'ai dit, 'ouais, ce sera jamais moi, c'est juste un rêve impossible que j'ai depuis toujours". Il s'est mis à lire les numéros gagnants, elle a regardé son ticket. "Et j'ai dit, 'eh, c'est ceux que j'ai!'"

Un léger état de choc

La gagnante a ensuite été victime d'un léger état de choc. "Je ne pouvais aller nulle part, je ne pouvais rien faire". Son collègue, un ami de longue date, l'a suivie "pour s'assurer que je rentrais saine et sauve chez moi". _Sans réfléchir très longtemps, _"j'ai appelé (mon travail) et je leur ai dit que je ne reviendrai pas", a-t-elle expliqué sous les rires et les applaudissements. Sur le plan financier, cette mère de deux enfants déjà adultes, qui ont vu leur père mourir dans un accident de voiture en 2016, était habituée jusqu'à présent à "se débrouiller" avec ce qu'elle avait.

J'ai gagné, j'ai peur, mais ça va aller" - Mavis Wanczyk

Être soudainement propulsée dans le cercle des Américains les plus riches va lui demander un temps d'adaptation. "La première chose que je veuille faire, c'est juste me poser et me détendre", a-t-elle expliqué en souriant. "J'ai gagné, j'ai peur, mais ça va aller. Je suis encore en train de descendre de mon nuage et je veux juste être moi, être seule et pouvoir décider ce que je veux faire", a-t-elle ajouté, en précisant avoir décidé de sortir de l'anonymat pour "en finir" et qu'on la laisse tranquille. Plutôt qu'un paiement étalé sur 30 ans, Mavis Wanczyk a choisi un virement unique, ce qui devrait tout de même lui assurer 336 millions de dollars, soit 284 millions d'euros après impôts.