International

Une nouvelle unité d'élite pour les forces spéciales françaises : le commando marine "Ponchardier"

Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu vendredi 11 septembre 2015 à 15:14 Mis à jour le vendredi 11 septembre 2015 à 18:00

Commandos - Marine nationale
Commandos - Marine nationale

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est ce vendredi après-midi à Lanester (Morbihan) pour inaugurer le 7e commando marine "Ponchardier". Cette nouvelle unité de commandos marine a été créée sur la base des fusiliers marins de Lorient, avec 150 hommes.

Elles sont sur tous les théâtres d'opération, secrètes, furtives et souvent décisives. Les forces spéciales françaises, atout maître dans la lutte antiterroriste et en pleine ascension, ont désormais une nouvelle unité de commandos marine, le commando Ponchardier. Pour inaugurer ce 7e groupe, Jean-Yves Le Drian sera accompagné par le chef d’état-major de la marine, l’amiral Bernard Rogel. Le ministre de la Défense rencontrera les forces spéciales de la marine nationale rattachées à la Force maritime des fusiliers marins et commandos de la marine nationale (FORFUSCO).

Fort de 150 hommes, le commando Ponchardier devient la plus importante des unités de commandos marine avec 650 hommes au total, côtoyant cinq autres commandos (Jaubert, De Montfort, Kieffer...) à Lanester, près de Lorient, véritable centre de gravité de cette composante de la Marine. Le commando Hubert, célèbre pour ses nageurs de combat, est basé à Toulon.

Ce dernier commando inauguré vendredi à Lorient aura vocation à appuyer les opérations spéciales. Les fusiliers et commandos marine sont intervenus lors d'opérations en Irak, en Libye en Syrie. Les commandos marine interviennent aussi bien en en haute mer, que dans des opérations depuis la mer vers la terre et des opérations spéciales à terre. Ils peuvent être engagés dans des opérations extérieures à dominante maritime (comme la lutte contre la piraterie au large de la Somalie) et à dominante terrestre (comme la lutte contre le terrorisme en Afghanistan).

Ce 7e commando marine, créé le 1er septembre 2015, porte le nom du vice-amiral Pierre Ponchardier. "Pacha" du porte-avions La Fayette, le vice-amiral Pierre Ponchardier (1909-1961) a également exercé en tant que sous-chef d’état-major de la marine avant de prendre le commandement de la zone maritime de l’Atlantique-Sud et de la base stratégique de Dakar (Sénégal). Il s’est illustré pendant la seconde guerre mondiale au service de la Nation en créant avec son frère le réseau de résistance Sosie. Il a été fait Compagnon de la Libération.