International

Une Périgourdine bloquée au Congo après l'élection du président

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord jeudi 31 mars 2016 à 17:17

Le président congolais lors d'une conférence à Bruxelles.
Le président congolais lors d'une conférence à Bruxelles. © Maxppp - Maxpppp

Une semaine après la réélection du président Denis Sassou Nguesso, les communications sont bloquées au Congo. Marie-Françoise Besançon, vétérinaire en Dordogne et partie en mission dans le pays est bloquée à Pointe-Noire. Sans nouvelles, son mari est inquiet.

C'est toujours la confusion au Congo. Une semaine après la réélection du président Denis Sassou Nguesso avec plus de 60% des voix au premier tour, l'opposition conteste les résultats du scrutin. Cinq jours de blocus des communications et d'Internet ont été décidés par le gouvernement. Des arrestations d'opposants ont eu lieu un peu partout dans le pays.

"Elle me disait de prévenir les ambassades" - Dominique Buridan

Marie-Françoise Besançon, vétérinaire à Saint-Pompon en Périgord Noir se trouve en ce moment à Pointe-Noire, zone de rébellion. Elle doit rentrer d'une mission de trois mois auprès des chimpanzés de la forêt tropicale. Depuis mardi, son mari, Dominique n'a plus de nouvelles et il s'inquiète. "Son dernier SMS date de mardi. Elle me disait de prévenir les ambassades et qu'il y avait la police et l'armée partout dans les rues." Dominique a donc fait le nécessaire, mais depuis il n'a pas plus d'informations sur la situation de son épouse. "Je fais confiance aux autorités pour la prendre en charge et la surveiller. J'espère qu'elle va pouvoir rapidement rentrer."

Le témoignage de Dominique Buridan