Infos

"Une scission de la Crimée ? C'est absurde"

France Bleu Gironde dimanche 16 mars 2014 à 8:15

Wladimir et Katia, deux ukraniens de Bordeaux
Wladimir et Katia, deux ukraniens de Bordeaux © Radio France

La communauté ukrainienne de Bordeaux se mobilise à nouveau ce dimanche soir, alors que les autorités pro-russes organisent un référendum en Crimée pour ou contre le rattachement de la péninsule à la Russie. Le rassemblement est prévu à 18h, devant le miroir d'eau.

Un référendum a lieu ce dimanche en Crimée par les autorités pro-russes : les habitants de cette région ukrainienne, contrôlée depuis deux semaines par les forces russes, sont appelés à dire Oui ou Non au rattachement de la péninsule à la Russie . Les autorités ukrainiennes ont déjà jugée cette consultation illégale et sans fondement juridique, et jusqu'au dernier moment, les Etats-Unis comme l'Union Européenne ont tenté en vain d'infléchir la position de Moscou. 

Nouvelle manifestation à Bordeaux

A Bordeaux, la quarantaine de membres de la communauté ukrainienne, pour la plupart des étudiants, continue à se mobiliser pour dénoncer le coup de force de Vladimir Poutine et de la Russie dans leur pays. Un nouveau rassemblement est organisé ce dimanche à 18h, devant le miroir d'eau.

Katia a 25 ans. Originaire de Dnipropetrosk, dans le sud-est de l'Ukraine, elle vit depuis 2009 à Bordeaux, où elle est venue comme étudiante avant de s'y installer comme architecte. Pour elle, cette scission de la Crimée est inconcevable.

"La Crimée rattachée à la Russie ? Aussi absurde que si l'Alsace devenait allemande"

En plus de cette manifestation ce soir au miroir d'eau, des membres de la communauté ukrainienne se retrouvent régulièrement place Pey-Berland à Bordeaux pour informer les passants de la situation dans leur pays.

Partager sur :