VIDÉO - Au Chili, une soprano chante pendant le couvre-feu pour protester
Alors que le Chili est en proie à une révolte sociale sans précédent depuis 30 ans, une soprano a entonné mercredi 23 octobre un chant symbolique depuis sa fenêtre pendant le couvre-feu. Une performance saluée par tous les habitants du quartier qui l'ont largement applaudie.

Elle a envoûté tout un quartier de Santiago du Chili grâce à sa voix de soprano : Ayleen Jovita, jeune chanteuse lyrique chilienne, a chanté à sa fenêtre mercredi 23 octobre. Les habitants ont largement applaudi sa prestation. Les Chiliens ont été particulièrement enthousiastes parce que le titre chantée par Ayleen Jovita est de Victor Jara. Ce chanteur, assassiné en 1973 quelques jours après le coup d'Etat de Pinochet, écrivait des textes de résistance. Chanter cet air est donc hautement symbolique dans le contexte social actuel au Chili.
Chanter pour protester contre le couvre-feu
Le Chili est en effet en proie à une forte contestation sociale depuis le 18 octobre. Tout est parti de la décision, prise par le gouvernement, d'augmenter le prix du ticket de métro. Si le pouvoir en place a depuis renoncé à cette mesure, les manifestations se succèdent et un appel à la grève générale était lancé pour la journée de mercredi. Face à ce soulèvement populaire, le gouvernement a mis en place l'état d'urgence dans une dizaines de villes, ainsi qu'un couvre feu. C'est pour braver symboliquement ce couvre-feu que la soprano a donné de la voix.