International

VIDÉO | Cinq morts et un million de personnes évacuées après un puissant séisme au Chili

Par Marina Cabiten, France Bleu jeudi 17 septembre 2015 à 10:04

Au Chili après un séisme en 2014
Au Chili après un séisme en 2014 © Max PPP

Un million de personnes ont été évacuées en raison d'une alerte au tsunami déclenchée après un violent séisme mercredi soir dans le centre du Chili, qui a fait cinq morts et un disparu.

Un puissant tremblement de terre a causé mercredi soir la mort de deux femmes et trois hommes, et entraîné l'évacuation d'un million de personnes au Chili. Une alerte au tsunami est en place. 

Craintes pour les côtes

Une grande partie des personnes évacuées ont été transférées vers les zones plus élevées des villes côtières. L'état de catastrophe a été prononcé pour la province de Choapa, où se situe l'épicentre du séisme d'une magnitude de 8,3 selon l'Institut américain de géologie (USGS). "Il s'agit du sixième tremblement de terre le plus fort de l'histoire du Chili, et du plus fort pour 2015 à l'échelle mondiale", a souligné le responsable du ministère. 

La Marine chilienne a lancé une alerte au tsunami pour l'ensemble des côtes du pays, bordé par l'océan Pacifique. L'île de Pâques, à 3.750 kilomètres au large, devait elle aussi être évacuée, tandis qu'une alerte au tsunami était émise dans le Pacifique, côté asiatique, concernant surtout la Polynésie française. Sur la côte du Chili, des grandes vagues ont atteint le centre de plusieurs villes, dans la région de Coquimbo où a eu lieu le séisme et dans celle de Valparaiso, à 120 kilomètres à l'ouest de la capitale, selon des images de la télévision.

VIDÉO : le séisme depuis un supermarché