Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
International

VIDEO - Des Mirages de la BA116 de Luxeuil assurent la police du ciel des pays baltes

dimanche 29 juillet 2018 à 23:43 - Mis à jour le lundi 30 juillet 2018 à 13:19 Par Jean-François Fernandez, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Besançon

Des Mirages 2000-5 de la Base aérienne de Luxeuil en Haute-Saône assurent actuellement la surveillance aérienne des pays baltes. Une opération qui porte le nom de "Enhanced Air Policing", la Police du ciel de l'OTAN. Au total, une centaine de militaires français sont en mission en Estonie.

Mirages 2000-5 du Groupe de Chasse 1/2 Cigognes, de la BA 116 de Luxeuil, dans le ciel des Pays Baltes.
Mirages 2000-5 du Groupe de Chasse 1/2 Cigognes, de la BA 116 de Luxeuil, dans le ciel des Pays Baltes. - Armée de l'Air

Luxeuil-les-Bains, France

Ils sont arrivés fin avril sur la base militaire d'Ämari en Estonie : une centaine de militaires français a établi son camp pour quatre mois afin de mener à bien cette mission. Depuis début mai, et jusqu'à fin août, des Mirages 2000-5 de la BA 116 de Luxeuil (en Haute-Saône) assurent la surveillance du ciel des pays baltes. C'est ce que l'on appelle la Police du ciel.

Vidéo : sur des images fournies par l'Armée de l'Air

Une mission de l'OTAN

Les pays baltes n'ayant pas les moyens d'assurer la protection de leurs approches aériennes ont fait appel à l'OTAN. Cette activité de police du ciel de l'OTAN constitue une activité du temps de paix, elle s'exerce en vertu du Traité de l'Atlantique Nord. Cette mission porte le nom de "Enhanced Air Policing". La France étant un des pays membres de l'OTAN, elle assure régulièrement et à tour de rôle cette surveillance depuis 2004 dans le cadre de Baltic Air Policing (BAP). C'est la septième fois que la BA 116 de Luxeuil assure cette mission. Il y a déjà eu cinq rotations en Lituanie, une en Pologne, c'est la première en Estonie.

La Base Aérienne d'Ämari en Estonie - Aucun(e)
La Base Aérienne d'Ämari en Estonie - Image Google

Police du ciel

Les avions qui volent dans l'espace aérien international doivent répondre à trois critères :

  1. avoir déposé un plan de vol ;
  2. disposer d'un transpondeur qui permette l’identification friend or foe (IFF) ;
  3. communiquer par radio.
Mirages 2000-5 du Groupe de Chasse 1/2 Cigognes - Aucun(e)
Mirages 2000-5 du Groupe de Chasse 1/2 Cigognes - Armée de l'Air

Si un seul de ces trois critères fait défaut, le Combined air operation center (CAOC), commandement de l'OTAN, peut demander aux 4 Mirages du Groupe de Chasse 1/2 Cigognes stationnés à la Quick reaction alert (QRA) de la base aérienne d’Ämari d'intervenir.. Il ne s'agit pas "d'intercepter" un avion, mais d'approcher l'avion en question, de chercher à l'identifier et rendre compte au commandement.

Une centaine de militaires français en Estonie

Pour cette mission, la France a envoyé 4 Mirages 2000-5, 6 pilotes, les mécaniciens, toute la logistique, des pompiers de l'Air spécialisés en désincarcération et extraction d'un pilote dans un avion, une équipe de protection issue des commandos parachutistes de l'air... 2/3 des effectifs viennent de la BA 116 de Luxeuil. 24h/24 pendant les 4 mois de cette mission, deux pilotes sont en veille prêts à décoller dans les minutes qui suivent une alerte.

Un savoir faire français

Pour les militaires de la BA 116 c'est une fierté d'assurer cette mission.  Cela démontre le savoir faire français dans ce domaine. Régulièrement les pilotes du Groupe de Chasse 1/2 Cigognes de Luxeuil assurent la surveillance du territoire national (posture permanente de sûreté aérienne). Lorsque c'est le tour de la BA 116 d'assurer cette mission de Police du Ciel en France, en quelques minutes seulement les Mirages se retrouvent dans l'espace aérien Français aux 4 coins de l'hexagone. En France, lorsqu'il y a une alerte un seul Mirage décolle, dans la procédure OTAN il en faut deux.