Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Gênes : les deux piles restantes du pont qui s'était effondré ont été dynamitées

Par

Les deux principales piles de ce qui reste du pont de Gênes (Italie), dont l'effondrement avait fait 43 morts en août 2018, ont été détruites à l'explosif ce vendredi matin. Une nouvelle infrastructure doit être construite.

Les deux piles ont été détruites à l'explosif.
Les deux piles ont été détruites à l'explosif. © AFP - Vincenzo Pinto

Vers 9h37 ce vendredi matin, les quelque 4.500 tonnes de béton et d'acier des deux immenses piles à haubans n°10 et 11 se sont effondrées en sept secondes dans un nuage de poussière, à Gênes. Ces deux piles, vestiges du pont qui s'était effondré en août 2018 , ont été détruites à l'explosif.

Publicité
Logo France Bleu

Évacuation de 4.000 riverains

La destruction a nécessité l'évacuation de près de 4.000 riverains, même si les occupants des immeubles situés directement sous le pont ont été forcés d'abandonner leur logement condamné depuis le jour du drame. Quelque 400 membres des forces de l'ordre ont été déployés pour prévenir d'éventuels pillages dans la zone évacuée où les habitants devraient pouvoir rentrer chez eux dans la soirée.

loading

Des réservoirs et des canons d'irrigation ont été disposés sur le site pour établir un mur d'eau afin d'éviter la dispersion des poussières fines sur la ville.

Un nouveau viaduc en avril 2020

Le 14 août 2018, une partie du pont Morandi, du nom de l'architecte qui l'a conçu dans les années 1960, s'était effondrée de façon inattendue, entraînant dans sa chute véhicules et passagers, parmi lesquels quatre enfants. 43 personnes étaient mortes dans ce drame.

Un nouveau viaduc autoroutier en acier et en béton, dessiné par l'architecte italien Renzo Piano, doit être ouvert à la circulation en avril 2020.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu