Infos

Au moins un mort et plus de 100 blessés dans un impressionnant accident de train près de New York

Par Thibaut Lehut, France Bleu jeudi 29 septembre 2016 à 16:04 Mis à jour le jeudi 29 septembre 2016 à 18:25

Le train a emporté une partie de la structure de la station.
Le train a emporté une partie de la structure de la station. © AFP - Pancho Bernasconi / Getty Images North America

Un accident de train s'est produit jeudi à Hoboken (New Jersey), en banlieue de New York. Le gouverneur de l'Etat confirme la mort d'une personne. Une centaine d'autres sont blessées, dont de nombreuses dans un état grave.

Un train de banlieue ne s'est pas arrêté en pénétrant dans la gare de Hoboken, une ville située juste en face de Manhattan de l'autre côté de l'Hudson river. Selon Michael Larson, un employé de la compagnie qui gère le réseau interrogé par CNN, le train a foncé sur les butoirs qui se trouvent en fin de ligne dans la gare, avec une telle violence qu'il s'est soulevé et a provoqué un effondrement de la verrière située au-dessus des rails. Selon le gouverneur de l'Etat, au moins une personne est morte et plus d'une centaine ont été blessées, dont certaines dans un état grave. Plusieurs médias avaient fait état précédemment de trois morts.

"Nous n'avons jamais ralenti", a raconté un passager du train, Jim Finan, interrogé sur la télévision Fox news. "On a enfoncé le butoir de plein fouet. Après il y a eu de la panique, des gens ont essayé de briser les vitres". Il a confirmé que le train était bondé : "tous ceux qui voyageaient debout se sont envolés" sous le choc, a-t-il précisé. Il a aussi raconté que certaines personnes qui se trouvaient sur le quai au moment de l'arrivée du train ont été happés sur son passage.

Un accident à l'heure de pointe

Aucun bilan officiel n'a cependant encore été établi. Le train était bondé à cette heure de grande affluence (9h sur place), dans une des gares les plus animées de la région.

(Crédits photos : PANCHO BERNASCONI / EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le dernier gros accident de train aux Etats-Unis remonte à mai 2015, lorsqu'un train Washington-New York de la compagnie Amtrak avait déraillé à Philadelphie. Huit personnes étaient mortes et 200 avaient été blessés. En décembre 2013, à New York, un train de banlieue roulant trop vite avait raté un virage à son arrivée dans le Bronx, faisant 4 morts et 67 blessés.

Partager sur :