International

VIDÉO | L’ONG Grenobloise SOS Attitude se porte au secours des villages au Népal

Par Denis Souilla et Léopold Strajnic, France Bleu Isère mardi 28 avril 2015 à 20:37

L'association SOS Attitude intervient au Népal  dans la région de Gorkha, à 120km de Katmandou, après le séisme du 25/04/15.
L'association SOS Attitude intervient au Népal dans la région de Gorkha, à 120km de Katmandou, après le séisme du 25/04/15. © SOS Attitude - John Diksa

Depuis lundi, l’ONG Grenobloise SOS Attitude spécialisée dans l'acheminement d'abris d'urgence, s’apprête à installer une centaine de tentes dans des villages proches de l'épicentre du séisme meurtrier, à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Katmandou.

Trois jours après le violent séisme qui a frappé le Népal, le bilan continue de s’alourdir, on évoque désormais plus de 5000 morts et 10.000 blessés. Le Premier ministre népalais a décrété trois jours de deuil national. Sur place, l’aide humanitaire s’organise. Parmi les nombreuses ONG déployées sur le terrain au chevet des sinistrés, SOS Attitude, une association basée à Grenoble, spécialisée dans l'acheminement d'abris d'urgence.

Des villages coupés du monde

Le responsable de l'association, John Diksa, est sur place et doit recevoir ce mercredi une centaine de tentes qu’il compte installer dans quatre villages de la région de Gorkha, à 120 kilomètres à l’ouest de Katmandou, près de l’épicentre du séisme. "Les routes sont en trop mauvais état pour espérer acheminer en 4X4 ces abris" a-t-il confié à France Bleu Isère et "se rendre dans ces villages à pieds prendrait beaucoup trop de temps, au moins quatre jours" ,

SOS Attitude / Diksa 1

Dans ces conditions, l’humanitaire espère convaincre les autorités népalaises d’héliporter son matériel jusqu’aux villageois qui sont aujourd’hui coupés du monde. Les tentes de l'association SOS Attitude peuvent accueillir dix personnes chacune habituellement. Vus les besoins, John Diksa espère mettre sous abris la nuit dans chacune de ces cent tentes jusqu’à vingt-cinq personnes, en priorité des enfants, des femmes et des personnes âgées.

SOS Attitude / Diksa 2

 

SITE DE L'ASSOCIATION PAGE FACEBOOK 

 

VIDÉO - Des humanitaires grenoblois au Népal après le séisme  

 

Le séisme du 25 avril 2015 au Népal. - Aucun(e)
Le séisme du 25 avril 2015 au Népal.