VIDEO - Le Brexit pour les nuls épisode 1 - Le passeport
J-4 avant le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne. Jusqu'à vendredi, France Bleu Nord vous propose une série de vidéos sur des questions pratiques autour de cet événement. Ce lundi : faudra-il toujours un passeport pour traverser la frontière ?
A partir du 1er janvier 2021, le Royaume-Uni sort de l'Union Européenne. Mais à partir de cette date, le passeport ne sera pas encore nécessaire pour pouvoir se rendre en voyage chez nos voisins britanniques. Seule la carte d'identité sera demandée pour passer la frontière.
Mais uniquement pendant 9 mois. Car à partir du 1er octobre 2021, il faudra impérativement présenter un passeport à jour pour se rendre de l'autre côté de la Manche.
Tout cela concerne des séjours "courts", de moins de 6 mois. Si l'on souhaite rester au Royaume-Uni plus de 6 mois, il faut avoir un visa, avec une preuve d'études, de travail ou de regroupement familial.
Si on souhaite voyager avec un animal de compagnie, il faut que celui-ci réunisse trois critères : avoir une identification grâce à une puce, un passeport vétérinaire et être vacciné contre la rage. Plus spécifiquement pour un chien, celui-ci doit avoir plus de 3 mois et être traité contre les vers entre 5 jours et 24 heures avant le départ. On ne doit pas avoir plus de 5 animaux en passant la frontière, sauf dérogation exceptionnelle pour des concours par exemple.
Pour circuler au Royaume-Uni, le permis de conduire français reste valable. Pas besoin d'obtenir un certificat international. Rouler à gauche reste obligatoire en revanche !