International

VIDEO - Naufrage d'un ferry en Corée : deux morts et 300 disparus

France Bleu mercredi 16 avril 2014 à 10:22

Le navire naufragé au large de la Corée transportait également 150 véhicules
Le navire naufragé au large de la Corée transportait également 150 véhicules © Maxppp

Au moins deux personnes sont décédées dans le naufrage d'un ferry, mercredi matin au large de la Corée du Sud. Quelque 180 personnes ont été sauvées selon un bilan officiel, mais près de 300 personnes manquent encore à l'appel. Le navire transportait à son bord de nombreux lycéens en voyage scolaire.

Le navire transportait 448 passagers, dont 324 lycéens en voyage scolaire : ce ferry coréen a fait naufrage, mercredi matin, près des côtes du sud de la Corée du Sud. Selon des témoignages de passagers, le bateau a heurté le fond de l'eau, alors qu'il se rendait sur l'une des îles au large de la Corée :

"Nous avons entendu un bruit énorme et le bateau a soudainement commencé à pencher. Certains de mes camarades sont tombés avec violence et ont commencé à saigner. Nous avons sauté dans l'eau et les bateaux de secours nous ont récupérés". — Un lycéen, témoin du naufrage (à la chaîne coréenne YTN)

"Notre bilan officiel est de 180 personnes sauvées " a déclaré le porte-parole des garde-côtes mercredi matin, contre-disant un chiffre du gouvernement qui annonçait 368 personnes tirées d'affaire. Deux personnes ont été retrouvées mortes : une femme membre d'équipage, et l'un des lycéens passagers du bateau. 

Les conditions météo étaient bonnes au moment du naufrage, mais la température de l'eau est de 12 degrés. Sur les images vidéo, des passagers grimpent dans des canots de sauveatge alors que d'autres se jettent à l'eau. Selon les derniers clichés transmis, le ferry a pratiquement sombré, seul l'arrière du navire est encore visible. Quelque 18 hélicoptères et 34 navires participent aux opérations de secours.