International

VIDÉO - Tony Jazz : "Trump aux Etats-Unis, c'est comme si on élisait Cyril Hanouna en France"

Par Yves Maugue et Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde vendredi 20 janvier 2017 à 10:51

Tony Jazz dans le studio de France Bleu Gironde.
Tony Jazz dans le studio de France Bleu Gironde. © Radio France

Le jeune musicien bordelais qui avait composé pour la campagne de Barack Obama en 2012 était l'invité de France Bleu Gironde ce vendredi, jour de l'investiture de Donald Trump. Il est aujourd'hui conseiller en marketing et en image pour les hommes d'affaire et les hommes politiques.

Sa vision de Donald Trump

Fasciné par Barack Obama, on pouvait s'attendre à ce que Tony Jazz soit assez critique sur son successeur Donald Trump. En réalité, le conseiller en marketing reconnait au 45ème président des Etats-Unis la capacité à incarner un personnage.

L'image de Barack Obama

Tony Jazz avait d'abord composé un "sample" à la gloire de Barack Obama baptisé "Change has come" lors de son élection à la Maison Blanche en 2008. Puis, une nouvelle composition en 2012 avait été utilisée notamment par les jeunes Démocrates lors de la campagne pour la réélection d'Obama. Aujourd'hui, à l'heure où le bilan du désormais ex-président américain est contrasté, Tony Jazz met surtout en avant le "style" de Barack Obama.

Juppé parmi ses modèles

En 2014, Tony Jazz figurait dans les dernières positions sur la liste d'Alain Juppé pour les élections municipales. A l'issue de la campagne, le maire de Bordeaux lui a confié la présidence du Forum des Innovations. Alain Juppé, comme Barack Obama, a servi de modèle à celui qui a grandi en banlieue parisienne.

►►► A lire aussi : Trump, un saut dans l'inconnu pour ces Américains de France