International

VIDEO | Un cargo spatial russe chute vers la Terre

France Bleu mercredi 29 avril 2015 à 12:41 Mis à jour le mercredi 29 avril 2015 à 17:23

Le cargo a décollé du Kazakhstan mardi, embarqué sur une fusée Soyouz
Le cargo a décollé du Kazakhstan mardi, embarqué sur une fusée Soyouz © MaxPPP

Les autorités russes ont perdu le contrôle d'un cargo spatial qui devait ravitailler la station spatiale internationale (ISS), et ont annoncé ce mardi matin que celui-ci avait entamé sa chute vers la Terre.

Les opérateurs du centre de contrôle spatial russe avaient depuis plusieurs heures des problèmes de transmission, ils ont désormais, ce mardi matin, totalement perdu le contrôle du vaisseau cargo Progress qui devait ravitailler la Station spatiale internationale (ISS). C'est un responsable officiel qui l'a annoncé à l'Agence France Presse, ajoutant que le vaisseau avait entamé sa chute vers la Terre.

"Des réactions totalement incontrôlables ont commencé " dans ce vaisseau, qui ne transporte pas d'être vivant. Quelques heures plus tôt, l'agence spatiale russe, Roskomos, avait confirmé que le centre de contrôle connaissait des problèmes de transmission de données , et avaient donc changé le plan de vol du vaisseau. 

Pas de risque de pénurie pour les astronautes

Par la suite, des problèmes d'amarrage du vaisseau à la station spatiale avaient été évoqués. Le cargo ne pourra donc finalement pas ravitailler l'ISS , mais cela ne devrait pas poser de problème grave : "les segments russe et américain de la Station continuent à fonctionner normalement et ont suffisamment de réserves pour aller bien au-delà de l'arrivée du prochain vaisseau de ravitaillement en juin ", assure, côté américain, la Nasa.

En 2011 déjà, une fusée Soyouz avait connu une défaillance similaire en embarquant un vaisseau cargo : il s'était alors écrasé au niveau de la frontière entre la Chine et la Mongolie. En général les cargos retombent au-dessus de l'Atlantique, et brûlent dans l'atmosphère avant d'atteindre la surface de la Terre.