Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
International

VIDÉOS - États-Unis : le moteur d'un avion explose en plein vol, brise un hublot et tue un passager

mercredi 18 avril 2018 à 14:31 Par Géraldine Houdayer, France Bleu

Un Boeing 737 d'une compagnie américaine a été victime, mardi, de l'explosion de son moteur peu après son décollage de New York pour Dallas. Un hublot s'est brisé, aspirant en partie une personne assise dans l'avion. L'accident a fait un mort. Le BEA va enquêter.

Un avion de la compagnie Southwest, en 2017.
Un avion de la compagnie Southwest, en 2017. © AFP - Daniel SLIM

Un Boeing 737 de la compagnie aérienne américaine Southwest a connu mardi, peu après son décollage de New York pour Dallas, une spectaculaire défaillance de moteur, brisant un hublot et faisant un mort parmi les passagers, selon les autorités américaines. Le vol transportait 144 passagers et cinq membres d'équipage.

Des parties du moteur se sont détachées 

Le Boeing 737-700 a du atterrir en urgence à l'aéroport de Philadelphie. Les images montrent que des morceaux du moteur gauche ont volé en éclats. "Nous pensons que des parties du moteur se sont détachées", a indiqué lors d'un point de presse Robert Sumwalt, le président de l'organisme fédéral pour la sécurité dans les transports NTSB. Le fuselage et un hublot de l'appareil ont été endommagés.

Une femme happée hors de l'avion 

Les premières informations avaient fait état d'une femme blessée, apparemment assise près du hublot endommagé. Lors de son point de presse, M. Sumwalt a parlé d'"un mort", sans préciser s'il s'agissait de cette même femme. Le beau-père de l'une des personnes à bord, interrogé par la chaîne NBC, a indiqué que sa belle-fille lui avait raconté qu'une femme avait été partiellement happée hors de l'avion, avant d'être tirée à l'intérieur par les autres passagers.

Il y a un problème avec notre avion, on dirait qu'on tombe" - L'un des passagers

L'un des passagers, Marty Martinez, a filmé une vidéo dans l'avion. "Il y a un problème avec notre avion, on dirait qu'on tombe. Atterrissage d'urgence", dit-il sur cette vidéo postée en direct sur Facebook, où on le voit lutter avec son masque à oxygène.

"Du sang partout" 

"Le moteur a explosé en l'air et a cassé une fenêtre à trois rangées de moi, blessant gravement une femme assise près de la fenêtre", ajoute-t-il ensuite. "Je croyais que j'étais en train d'enregistrer les derniers moments de mon existence tout du long car j'avais du wifi, c'était absolument terrifiant", il y avait "du sang partout", a précisé Marty Martinez à la chaîne CBS après l'atterrissage. "On avait l'impression de faire une chute libre. Les hôtesses et stewards étaient en pleurs".

Le BEA français va enquêter

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) enverra une équipe d'experts aux Etats-Unis pour participer à l'enquête, a déclaré mercredi un porte-parole de l'organisme français. Le moteur de l'avion a été construit par CFM International, coentreprise entre General Electric et Safran.