International

VIDÉOS | La Marine française sauve 327 migrants au large des côtes italiennes

Par Germain Arrigoni, France Bleu dimanche 6 septembre 2015 à 17:59 Mis à jour le dimanche 6 septembre 2015 à 22:24

Des migrants sauvés par la Marine (image d'illustration)
Des migrants sauvés par la Marine (image d'illustration) © Max PPP

Le patrouilleur de haute mer Commandant Bouan, de la Marine nationale, a procédé samedi matin au sauvetage de 327 naufragés au large des côtes de l'Italie.

Il y avait notamment 100 femmes et 32 enfants parmi les 327 naufragés en détresse à bord d'un navire de pêche surchargé et en panne au sud-est des côtes italiennes.

Les marins français du patrouilleur de haute mer Commandant Bouan, de la Marine nationale, sont intervenus selon la préfecture maritime de la Méditerranée.

VIDÉOS. La marine française secourt 327 migrants.


Affamés depuis des jours

Contacté par Le Parisien, le commandant Yann Bizien, porte-parole de la préfecture maritime de la Méditerranée, a assuré que les 327 migrants voyageaient "à bord d’un navire de pêche saturé par un volume important d’hommes, de femmes et d’enfants de différentes nationalités, notamment iranienne, érythréenne, syrienne, somalienne, soudanaise, égyptienne et libyenne."

Et d'insister sur l'urgence du sauvetage : "Le navire des migrants était en véritable situation de détresse. Il était à la dérive, faute de carburant, lorsque nous sommes intervenus. Les passeurs avaient abandonnés le navire à notre arrivée." Certains ont sans doute évité la mort : "la plupart d'entre eux n'avaient pas mangé depuis six jours et nous avons dû faire face à des cas de déshydratation avérés", a précisé le porte-parole de la préfecture maritime.

Le navire français a effectué cette opération à la demande du centre de commandement international de l'agence européenne Frontex (Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures).

A LIRE AUSSI > Paris : plusieurs milliers de personnes à la manifestation de soutien aux réfugiés