International

Scandale Volkswagen : l'Union européenne avertie dès 2013 ?

Par Thibaut Lehut, France Bleu lundi 26 octobre 2015 à 11:26

Le moteur EA 189 incriminé dans le scandale.
Le moteur EA 189 incriminé dans le scandale. © Maxppp

Le commissaire européen à l'Environnement avait averti ses homologues du fait que Volkswagen trichait lors des contrôles antipollution, a révélé le journal Financial Times dimanche.

Selon le Financial Times daté de dimanche, la commission européenne savait depuis 2013 que Volkswagen truquait ses tests antipollution. Le journal évoque une lettre de Janez Potocnik, commissaire à l'Environnement, qui explique qu'il "y a des préoccupations répandues selon lesquelles la performance (des moteurs, ndlr) a été ajustée pour se conformer au cycle de tests, en dépit d'une spectaculaire augmentation des émissions en dehors de ce contexte". Cette lettre aurait été adressée à son homologue chargé de l'Industrie, au sein de l'exécutif européen.

Le groupe Volkswagen, numéro un mondial de l'automobile, a reconnu en septembre qu'il avait équipé des millions de véhicules de moteurs diesel dotés d'un logiciel permettant de fausser les contrôles officiels de niveau de pollution. Des enquêtes sur la gigantesque fraude sont ouvertes en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis.