International

William et Kate attendus en Normandie le 6 juin prochain

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 28 avril 2014 à 12:04

Le prince William et son épouse Kate
Le prince William et son épouse Kate © MaxPPP

Le prince William et son épouse Kate sont annoncés à Arromanches le 6 juin prochain. Le duc et la duchesse de Cambridge rendront hommage aux vétérans britanniques à l'occasion du 70ème anniversaire du débarquement .

Première visite officielle  en France du couple princier

C'est un des couples les plus glamour de la planète. Le prince William et son épouse Kate sont attendus à Arromanches le 6 juin prochain pour les célébrations du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie. Le duc et la duchesse de Cambridge viendront rendre hommage aux milliers de vétérans britanniques tombés sur les plages normandes en juin 1944. Ce sera la première visite officielle en France du couple princier.

La famille royale britannique au complet

L'annonce de la  venue de William et Kate en Normandie le 6 juin prochain intervient après celle de la Reine d'Angleterre, de son mari le Duc d'Edimbourg et de celle du Prince Charles. La répartition des rôles n'est pas encore officiellement connue mais il se dit qu'Elisabeth II serait accueillie par François Hollande à Caen avant de se rendre  au chateau de Bénouville où elle participera au déjeuner des chefs d'Etat et têtes couronnées. Elle se rendrait ensuite à Ouistreham pour assister à  la cérémonie internationale du 70ème anniversaire du Jour-J.  Le Prince Charles, lui, pourrait participer à Bayeux le matin  au baptême de la cloche de la paix et de la liberté dont sa mère est une des marraines.

19 pays représentés

Outre la famille royale britannique, le roi de Norvège est également annoncé à Hermanville-sur-mer ainsi que  la reine du Danemark . 19 pays au total devraient être représentés lors de ces cérémonies. Rappelons que le président des Etats-Unis Barack Obama sera là. Angela Merkel, la chancelière allemande, a également accepté l'invitation de François Hollande. Seule incertitude à ce jour, compte-tenu de l'actualité politique internationale, la venue ou pas de Vladimir Poutine. Le président russe a officiellement été convié à ces cérémonies anniversaires du débarquement.

 

DOSSIER - 70e anniversaire du Débarquement - Radio France
DOSSIER - 70e anniversaire du Débarquement © Radio France

Partager sur :